Amah et les pigeons aux ailes de soie
Amah et les pigeons aux ailes de soie
Cullity, Jocelyn  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Traduction
  • EAN : 9782890245488
  • Code Dimedia : 000207469
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 312
  • Prix : 27,95 $
  • En librairie le 10 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890245488

Ce roman raconte avec style et perspicacité l’histoire ignorée des femmes indiennes d’ascendance africaine qui ont participé à la grande rébellion de 1857 contre les forces britanniques à Lucknow, cité royale cosmopolite et prospère du Nord-Est indien. Cette révolte est aujourd’hui considérée comme étant la première guerre d’indépendance de l’Inde.
 
Amah, confidente de l’ex-bégum Hazrat Mahal, surnommée Begam Sahiba, fait partie de la Brigade rose, garnison d’élite chargée de la défense de la famille royale et de ses trésors. Si les Anglais s’emparent de Lucknow, un riche univers culturel disparaîtra. Amah et Begam Sahiba entendent tout faire pour éviter ce désastre. Devant l’arrogance et la rapacité de la Compagnie britannique des Indes orientales qui instaure ses lois, s’approprie peu à peu les biens de la famille royale et se met outrageusement à exiger des impôts aux propriétaires terriens, Begam Sahiba fait appel aux chefs militaires pour organiser la résistance et chasser les colons anglais de la ville.
 
Sensible aux grandeurs et misères de l’âme humaine, attentive aux détails, tels que les odeurs, les couleurs, la végétation, l’architecture et les rituels indiens, Jocelyn Cullity nous transporte habilement dans une autre époque et une autre culture, où se côtoient, comme partout et toujours, la gloire et l’ignominie des hommes. Amah et les pigeons aux ailes de soie est un roman palpitant qui suscite une réflexion à la fois sur les mobiles des guerres et sur les raisons qui poussent certains êtres, hommes ou femmes, à résister aux diktats des pouvoirs et à défendre leur dignité. La romancière a choisi de donner la parole à ces oubliés de l’Histoire.

Finaliste de plusieurs prix littéraires, la version anglaise d’Amah et les pigeons aux ailes de soie obtenait en 2018 le Best Book Award dans la catégorie Roman historique.
 
Traduit de l’anglais par Carole Noël et Marianne Noël-Allen.

AUTEUR(S)

Jocelyn Cullity est native de Toronto; ses nouvelles ont paru dans plusieurs revues littéraires au Canada, aux États-Unis et en Inde. Son film sur les femmes en Chine, Going to the sea, a remporté le prix Lester B. Pearson, dans la catégorie Développement international, au Reel Women’s Film Festival. Elle enseigne la création littéraire à l’université Truman et vit à Columbia, dans le Missouri. Elle est aussi l’autrice du roman The Envy of Paradise, paru en 2019. Sa famille anglaise a vécu en Inde durant cinq générations.
 
Jocelyn Cullity s’est fondée sur le journal de son arrière-arrière-arrière-grand-tante, qui vivait à Lucknow durant les hostilités, pour écrire ce roman qui, selon ses mots, « n’aurait jamais vu le jour sans le travail incroyable accompli par l’historienne Rosie Llewellyn-Jones sur le soulèvement indien, la ville de Lucknow, la découverte de résistances afro-indiennes pendant la révolte et les actes des Anglais à Lucknow et ailleurs en Inde ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.