Aborigènes et peuples insulaires
|
Cet ouvrage raconte l’histoire spectaculaire de la collision entre deux mondes qui a façonné l’Australie contemporaine. Racontée du point de vue des aborigènes, premiers habitants de l’Australie, elle permet de revivre de façon frappante les événements qui se sont déroulés lorsque la plus vieille culture humaine vivante fut envahie par le plus grand empire de tous les temps.
En s’appuyant sur une multitude de photos et de documents historiques, sept des plus influents historiens australiens nous révèlent la véritable histoire d’individus blancs ou noirs, acteurs d’un drame épique fait d’amitié et de vengeance, de pertes et de victoires, au cours de la période la plus riche de l’histoire de l’Australie.
Leur récit démarre en 1788 à Warrane, lieu connu désormais sous le nom de Sydney, avec l’amitié entre le gouverneur britannique Phillip et son prisonnier, le guerrier Bennelong. Il s’achève en 1992, avec le défi juridique de Koiki Mabo à l’encontre des fondements de l’Australie.
Rachel Perkins est descendante des peuples Arrernte et Kalkadoon. En 1992, elle crée Blackfella films, une boite de production de documentaires et fictions pour la télévision mettant l’accent sur les histoires d’aborigènes. Elle a participé à l’écriture, la réalisation et la production du film First Australians.
Marcia Langton est professeure d’université et fondatrice du département d’études australiennes et indigènes de l’Université de Melbourne. Elle est anthropologue et géographe de formation, et contribue aux débats sur l’élaboration de politiques aborigènes autour des questions relatives au droit foncier, aux ressources, aux arts visuels et aux arts du spectacle, ainsi qu’à d’autres problèmes sociaux et culturels. Marcia Langton est descendante des peuples Yiman et Bidjara.
Wayne Atkinson est un aîné du peuple Yorta Yorta. Il est maître de conférences et membre associé au département d’études indigènes de l’université de Melbourne. Il est aussi président du collectif Dharnya Action Group.
James Boyce est écrivain et historien. Il vit à Hobart, en Tasmanie. Il est l’auteur de « Van Diemen’s Land » (2008), nominé à six reprises pour des prix littéraires majeurs, dont le prix du Livre de l’année du journal The Age. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Tasmanie où il occupe également un poste de chercheur honoraire dans le Centre d’études pour l’environnement.
R.G Kimber s’est installé à Alice Springs 1970 en tant qu’enseignant. Nommé ethnographe honoraire au South Australian Museum, il est désormais reconnu comme un expert de l’histoire et des cultures de l’Australie centrale. Il est l’auteur de Man from Arltunga et de Wild Bird Dreaming , ainsi que de nombreux articles sur la culture aborigène.
Steve Kinnane est descendant du peuple Miriwoong de la région d’East Kimberley. Il a grandi en territoire Noongar, dans le Sud-Ouest de l’Australie occidentale. Il est écrivain, chercheur et maître de conférences en études indigènes et de l’environnement, et collabore à des nombreux projets ayant trait au développement et au patrimoine culturel des communautés.
Noel Loos est professeur à l’Université James Cook de Townsville où il enseigne l’histoire des relations entre les blancs et les noirs d’Australie. Il a mené des recherches très poussées sur l’histoire de la mission aborigène, les conflits frontaliers, la place des Aborigènes dans la société coloniale et l’évolution des politiques gouvernementales pour les Aborigènes et les Insulaires de détroit de Torres. Ami de plus de vingt ans de Koiki Mabo, Noel Loos a édité Edward Koiki Mabo : His life and Struggle for Land Rights, paru en 1996.
De descendance Boonwurrung, Bruce Pascoe est un écrivain aborigène d’Australie. Il travaille sur la préservation de la langue Wathaurong. Primé à plusieurs reprises – il a notamment obtenu le Prime Minister’s Literary Award en 2013 -, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Shark, Ruby-eyed Coucal, Ocean, Fox, Earth et Nightjar.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.