Habiter l'exposition
Habiter l'exposition
Artiste et la scénographie (L')
Roman, Mathilde  
  • Éditeur : Manuella
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490505135
  • Code Dimedia : 000209661
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Musées / Muséologie
  • Pages : 240
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 16 novembre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490505135

Les pratiques artistiques contemporaines envisagent de plus en plus l’exposition comme un format dynamique, où la relation entre des œuvres, des corps et des espaces crée un milieu habité, vivant, accueillant une diversité de sensibilités. L’expérience esthétique se veut ouverte, multiple, contextuelle et donc polyphonique.
 
Gestion de la lumière, organisation de l’espace, orchestration des mouvements de corps, des regards, volonté de placer le spectateur dans une position active : alors que la scénographie a longtemps été maintenue hors du champ de l’art, elle est aujourd’hui réévaluée et intimement associée à la conception des expositions, à travers des dialogues avec des scénographes et une intégration de ses outils dans la pratique artistique.
 
Pour montrer cette évolution, particulièrement visible dans les expositions et installations vidéo, un essai introductif et documenté avec des reproductions couleur présente une synthèse historique. Il est suivi par 17 entretiens menés par Mathilde Roman sur trois années avec des artistes représentatifs d’une scène internationale et trans-générationnelle :

Dan Graham
Carolee Schneemann
Tony Oursler
Doug Aitken
Isaac Julien
Eija-Liisa Ahtila
Julian Rosefeldt
Thomas Demand
Xavier Veilhan
Alexis Bertrand
Laurent Grasso
Jordi Colomer
Anri Sala
Pauline Boudry
Renate Lorenz
Mika Rottenberg
Laure Prouvost
Angelica Mesiti
Liv Schulman
Dominique Gonzalez-Foerster

AUTEUR(S)

Mathilde Roman est Professeur d’histoire de l’art et des expositions au Pavillon Bosio, Art&Scénographie, Monaco, depuis 2007, et co-responsable de l’axe de recherche sur la scénographie d’exposition. Docteur en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Sorbonne, elle a publié deux essais : Art video et mise en scène de soi, éd. L’Harmattan, 2008, préface de Françoise Parfait, et On stage. La dimension scénique de l’image video, éd. LEGAC PRESS, 2012. Critique d’art, elle publie également de nombreux articles scientifique et essais dans des catalogues, et participe à des séminaires et colloques universitaires. Elle organise notamment un colloque international qui se tiendra à l’École du Louvre en 2020 sur le thème « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ». Elle a également mis en place un programme éditorial avec Switchonpaper (2019-2020). Elle mène aussi des projets de commissariat, comme Performance TV à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, 2018, Danse, Danse, Danse, Nouveau Musée National de Monaco, 2016, MOVIMENTA, Biennale de l’image en mouvement à Nice en 2017, en collaboration avec l’architecte Marc Barani.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.