Fragments d'ailleurs
Fragments d'ailleurs
50 récits pour voyager par procuration
Lawrence, Gary  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897941604
  • Code Dimedia : 000211040
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie, Récit de voyage, Voyage / Vacances / Tourisme
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 16 juin 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941604

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

En janvier 1994, Gary Lawrence est parti pendant huit mois explorer l’Europe et l’Afrique du Nord, sac au dos, fuyant une morne carrière juridique. Il est revenu de ce périple avec des kilos de calepins noircis, quantité de rouleaux de bobines exposées et la ferme volonté de raconter ses histoires à qui voudrait bien les lire.

Depuis, il a foulé du pied plus de cent pays et territoires et pondu des centaines de textes, entre autres publiés dans L’actualité, Le Devoir et Espaces. Il regroupe dans cet ouvrage 50 de ses meilleurs écrits, qui forment autant de plongeons saisissants aux quatre coins de la Terre, de Tétouan à Berlin, en passant par le mont Kenya, Reykjavik ou encore le Mékong. Lieux paradisiaques ou pestilentiels, paisibles ou abasourdissants, périlleux ou hospitaliers, sont réunis ici pour livrer un tour du monde sans complaisance qui rend visible les variations et les similitudes, les fractures et les connexions entre les peuples.

Le texte est accompagné de photographies de Gary Lawrence.

AUTEUR(S)

Titulaire d'une maîtrise en droits humains et environnementaux, Gary Lawrence est journaliste depuis 1994. Collaborateur de longue date au quotidien Le Devoir et au magazine L'actualité, il a aussi prêté sa plume à de nombreuses publications d'ici et d'ailleurs avant de devenir rédacteur en chef du magazine d'aventure et de plein air Espaces. En 2016, il a remporté le prestigieux prix Jules-Fournier, remis chaque année à un journaliste de la presse écrite francophone pour la qualité de sa langue. À ce jour, il a foulé du pied plus de cent pays et il continue à parcourir inlassablement la planète, sa plus grande source d'inspiration.

Extrait

« Jamais nous n'aurions dû nous arrêter à Tétouan. Au départ, nous devions simplement transiter par cette inévitable étape postée sur l'itinéraire de quiconque arrive au Maroc par Ceuta, enclave espagnole en terre maghrébine.
On nous avait pourtant bien dit que Tétouan n’était pas une ville d’enfants de choeur et que les arnaques y étaient monnaie courante. Au risque de nous rabâcher les oreilles, on nous avait prévenus qu’il valait mieux demeurer sur nos gardes et surtout, surtout, ne faire confiance à personne – "à personne!" – dans cette ville au sombre sobriquet de cité des voleurs. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.