Novembre avant la fin
Novembre avant la fin
Beaulieu, Alain  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac
  • EAN : 9782925087007
  • Code Dimedia : 000211410
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Littérature québécoise
  • Pages : 96
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 14 septembre 2020
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EAN: 9782925087007

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Décédé récemment, un écrivain vient hanter les séances d’écriture de sa petite-fille, lui prodiguant conseils et encouragements, mais aussi tendresse et protection. Offertes avec humour, empathie et une pointe d’autodérision, les remarques de ce mentor vaporeux portent autant sur les outils de l’écrivain, liés au langage et à la structure du récit, que sur ce qui doit l’animer plus profondément dans la pratique de son art. Ouvrage de fiction et de réflexion sur la création littéraire, Novembre avant la fin ouvre des pistes et balise les sentiers sans jamais imposer de direction. Ce livre est destiné à celui ou à celle qui entreprend ou poursuit une démarche d’écriture littéraire, pour que chacun.e parvienne là où il doit aller, c’est-à-dire dans la vérité unique de sa subjectivité, mise en forme dans ce qui deviendra une oeuvre d’art.

AUTEUR(S)

Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Son oeuvre lui a valu de nombreux prix dont une nomination pour le prix France-Québec pour son roman L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016). Il a également remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec et son roman Le Postier Passila (Actes Sud, 2010) a été sélectionné pour un Prix du Gouverneur général. Il dirige la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire.

Extrait

« Ce livre ne te lâchera que lorsque tu l’auras épuisé, vidé de son jus – de son pus, et de sa semence aussi. Il va jaillir de toi par jets successifs, parfois fades, parfois plus inspirés, la plupart du temps difficilement, et te contraindra à lui rester fidèle comme une mère à son enfant. Parce qu’il s’agit de ça, au fond : donner à vivre aux affamés de vie, à caresser aux assoiffés de caresses, à manger aux boulimiques de lecture. S’effacer, rester dans l’ombre, inaccessible au regard du lecteur après lui avoir mis sa pitance sous les yeux.

Quand je t’ai regardée t’éveiller, j’ai tout de suite su que je t’accompagnerais jusqu’à la fin du sursis qui m’est octroyé, sans te tenir la main, mais en t’indiquant des routes de traverse. Parfois des raccourcis. Surtout des détours. L’écriture a souvent
besoin de prendre son temps. Les mots sont lents à venir. »




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