Aventure du caca (L')
Aventure du caca (L')
McKay, Scott  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Aventure (L')
  • EAN : 9782897941642
  • Code Dimedia : 000211417
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Eau, Écologie / Environnement, Histoire - Québec / Canada, Santé / Médecine, Sciences, Sciences & techn. - Divers
  • Pages : 144
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 21 septembre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941642

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

De quoi se composent nos excréments ? Crocodiles, serpents et autre bêtes immondes peuplentils réellement nos égouts ? L’eau que l’on retrouve dans notre toilette est-elle vraiment la même que celle qui coule de nos robinets ?

Pour la majorité d’entre nous, notre connaissance des déjections humaines se limite à ce que contient notre cuvette et se termine une fois la chasse d’eau tirée. Toutefois, c’est toute une aventure qui commence à ce moment, aventure durant laquelle les eaux usées se mêlent aux éléments les plus divers – lingettes nettoyantes, mégots, bâtons de hockey, etc. –, sont traitées dans différents types de stations d’épuration, puis rejetées dans nos rivières. Cet ouvrage est non seulement une plongée dans nos égouts, mais aussi une histoire de l’hygiène publique, un panorama des avancées scientifiques et technologiques ayant permis de limiter la propagation de nombreuses maladies et un manifeste pour une meilleure gestion des eaux usées.

Combien de temps encore des surverses comme celle ayant eu lieu à Montréal en 2015 et ayant entraîné le déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve seront-elles nécessaires ?

AUTEUR(S)

Scott McKay est un spécialiste de l’eau et des sciences de l’environnement qui compte plus de 25 ans d’expérience dans les milieux gouvernementaux, des affaires et de la consultation. McKay a été conseiller municipal à Montréal, chef d’un parti politique provincial et membre de l’Assemblée nationale du Québec. Il a assumé des postes de leadership et géré des enjeux stratégiques au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Il est actuellement conseiller en stratégies et technologies durables auprès de diverses entreprises et associations, enseigne la responsabilité sociale des entreprises à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM et est membre additionnel du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Extrait

« Dans un monde dans lequel l’urgence climatique et la recherche d’un développement durable deviennent de plus en plus concrètes et pressantes, comment envisager l’avenir de la gestion collective de nos excréments? Je sais, la question n’apparaît pas très poétique.
- En raison du manque de systèmes d’assainissement, les excréments humains de 4,2 milliards de personnes (55% de la population mondiale) sont rejetés dans l’environnement sans avoir été traités et propagent des maladies mortelles ;
- À l’échelle mondiale, les maladies liées à l’eau causent 1,7 million de décès par an, dont plus de 90% dans des pays en développement, la moitié étant des enfants. Ces décès sont principalement dus à l’ingestion de pathogènes fécaux d’origine humaine ou animale ;
- Le manque d’assainissement des eaux est la cause de plus de 1 200 décès d’enfants de moins de cinq ans à chaque jour, soit plus que le sida, la rougeole et la tuberculose réunis. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.