img_vide_125
Lettres québécoises, no 179
Collectif  
  • Éditeur : Lettres québécoises
  • Collection : Lettres québécoises
  • EAN : 9782924360439
  • Code Dimedia : 000214364
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers
  • Pages : 100
  • Prix : 14,00 $
  • En librairie le 1 décembre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924360439

Dans la foulée des grandes séries comme La servante écarlate, Hungers Games et Délivrance, LQ a souhaité s’intéresser pour son numéro de décembre 2020 à l’importance des littératures de l’imaginaire chez les créateurs québécois et aux dystopies en particulier. Ce dossier est piloté par l’écrivaine et critique de science-fiction, Ariane Gélinas, et la rédactrice en chef de Lettres québécoises, Annabelle Moreau. 

Elles ont rassemblé expert.es, auteur.trices, éditeur.trices, libraires et lecteur.trices pour faire un tour d’horizon et comprendre les dystopies littéraires québécoises et se demander ce que la littérature de science-fiction peut nous apprendre sur le monde contemporain, mais surtout ce qu’elle peut nous laisser entrevoir de l’avenir. Foisonnante ces dernières années à la fois chez les éditeurs spécialisés et les éditeurs généralistes, la dystopie et la science-fiction trouvent enfin leurs lettres de noblesse au Québec et LQ croit qu’elles gagneront même en popularité ces prochaines années avec les bouleversements mondiaux actuels.

Voici le sommaire de ce dossier spécial :
·      L’histoire de la dystopie au Québec par Mario Tessier.
·      Les termes et sous-genres de la dystopie par Mathieu Lauzon-Disco.
·      La science-fiction chez les éditeurs généralistes par Jean-Michel Berthiaume.
·      Tendances en science-fiction : vers une SF plus positive et humaniste ? Entretiens avec des éditeurs par Ariane Gélinas.
·      Carnets dystopiques par Élisabeth Vonarburg
·      La dystopie dans les autres genres que le roman par Virginie Fournier.

Nouveauté pour ce numéro, tout le cahier création s’accorde au thème du dossier principal ! Ainsi, une suite poétique dystopique est signée par Isabelle Gaudet-Labine, J.D. Kurtness qui nous avait séduits avec De vengeance et Aquariums (2017, 2020, L’instant même) offre une nouvelle inédite et Dimani Mathieu Cassendo s’attarde à illustrer la nouvelle « Acousmatique » Raphaëlle B. Adam parue dans le recueil À l’est de l’apocalypse (2017, Six Brumes).

Le cahier Vie littéraire accueille une nouvelle chroniqueuse : Mélikah Abdemoumen. L’écrivaine et éditrice traitera de littérature et politique à partir de décembre aux côtés de nos chroniqueurs habituels : Claire Legendre, Jean-François Nadeau, Sophie Létourneau et Yvon Paré
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.