Aller à, faire avec, passer pareil [édition bilingue]
Aller à, faire avec, passer pareil [édition bilingue]
Collectif  
Brunette, Édith (Sous la direction de) 
Lemieux, François (Sous la direction de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Galerie Leonard & Bina Ellen
  • EAN : 9782924316245
  • Code Dimedia : 000218506
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada, Beau livre - Divers, Beaux-arts - Divers
  • Pages : 268
  • Prix : 35,00 $
  • En librairie le 13 avril 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924316245

Dans une séries d’essais les artistes Edith Brunette et François Lemieux esquissent collectivement quelques propositions sur la question de l’habiter, qu’ils posent depuis leurs attachement multiples et fragiles aux territoire.
 

AUTEUR(S)

Sous la direction de Edith Brunette et François Lemieux
Textes de Marisa Berry Méndez, Suzanne Beth, Erik Bordeleau, Edith Brunette et François Lemieux, Dalie Giroux et Amélie-Anne Mailhot, Catherine Lavoie-Marcus, Diane Roberts
Éditeur : Galerie Leonard & Bina Ellen / Université Concordia


Artiste, autrice et chercheuse, Edith Brunette s’intéresse aux discours qui forgent et défont les pouvoirs, ainsi qu’à l’éventail des modes d’engagement politique – en particulier dans le champ de l’art. Elle-même cultive dans son travail des formes collectives de pratiques et de réflexion. Depuis 2017, elle mène une recherche doctorale en études politiques à l’Université d’Ottawa, qui lui vaut d’être récipiendaire des bourses de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau (2019) et J.-A. Bombardier du CRSH (2018).
 
François Lemieux réalise des expositions, fait des livres, fabrique des objets et des images de façon collective et anti-disciplinaire. Sa pratique porte attention aux manières de prendre soin de ce qui nous relie. Il édite depuis 2011 une série de publications mêlant arts, écritures et idées politiques : Le Merle — Cahiers sur les mots et les gestes. Ses collaborations artistiques incluent : Aller à, faire avec, passer pareil (2020) ; Sur les soins (2020) ; On ne répond pas à la question — Contre toute attente, on procède ; Un soleil difficile (2017) et Cuts Make the Country Better (2015). Il est co-fondateur du collectif Journée sans culture et enseigne les arts visuels sur une base ponctuelle.
 
À propos de la Galerie Leonard & Bina Ellen
La Galerie Ellen est une galerie universitaire rattachée à l’Université Concordia. Elle se voue à la recherche, à la présentation, à la documentation et à la diffusion de l’art contemporain dans un contexte local, national et international. Son programme d’expositions, d’événements, d’activités et de publications porte sur l’art actuel et son histoire récente ainsi que sur les diverses stratégies curatoriales qui viennent s’y imbriquer. La programmation est sensible aux communautés, questions, tensions, projections et transformations qui façonnent la société dans laquelle nous évoluons.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.