Aide à la réfutation de la sainte dynastie contre la doctrine du Seigneur du Ciel (L') [édition bilingue]
Aide à la réfutation de la sainte dynastie contre la doctrine du Seigneur du Ciel (L') [édition bilingue]
Dashou, Xu  
Yueshan, Lai (Edité par) 
Meynard, Thierry (Traduit et commenté par) 
Yang Hongfan, Thérèse (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque chinoise
  • EAN : 9782251452463
  • Code Dimedia : 000222962
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RELIGION & SPIRITUALITÉ
  • Sujet(s) : Chine, Christianisme, Littérature asiatique, Religion - Divers, Religions orientales / Zen, Texte ancien / Grèce antique, Théologie / Philo religieuse
  • Pages : 262
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 4 juillet 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251452463

Après deux tentatives sous les dynasties Tang et Yuan, le christianisme pénètre en Chine en 1582 pour la troisième fois, suscitant un fort engouement parmi certains lettrés.

Notre auteur, Xu Dashou, reçoit de son père une éducation confucéenne, puis pratique le bouddhisme. Il étudie ensuite le christianisme auprès des missionnaires jésuites et de la jeune communauté chrétienne de Hangzhou. Au décès de sa mère, il plonge dans une grave crise religieuse et familiale, qui le fait rompre définitivement avec le christianisme. Il publie ainsi en 1623 l’Aide à la réfutation de la sainte dynastie contre la doctrine du Seigneur du Ciel.

La profondeur d’analyse de Xu Dashou avait attiré l’attention du grand sinologue français Jacques Gernet, qui en avait traduit de nombreux fragments dans Chine et Christianisme. Nous présentons ici pour la première fois l’ensemble du texte, avec de nombreuses annotations.

Ce texte de controverse permettra au lecteur de mesurer les difficultés de compréhension que le christianisme a rencontrées en Chine. Plus profondément, ces difficultés soulèvent d’importantes questions philosophiques et théologiques entre pensées occidentale et chinoise, questions qui restent toujours d’actualité.

Extrait

« Pourquoi une "réfutation"? Pour réfuter les doctrines perverses des étrangers qui, comme Matteo Ricci, se sont infiltrés récemment chez nous. Pourquoi seulement une "Aide"? Parce que ma condition modeste ne me permet pas plus; mais les ravages causés par le Lotus Blanc dans l’est du Shandong ou les troubles dans notre Wu de l’ouest nous alertent contre ces êtres malfaisants qui présentent un réel danger. Sous le couvert du confucianisme, ils le sapent, sèment le désordre et éblouissent par un clinquant superficiel. Sans souci de décence, ils instruisent les femmes la nuit; sans honte, ils attirent les foules par de l’argent. On peut craindre le pire. Ils semblent exalter les grands sages de notre antiquité, mais c’est pour les rabaisser au plus bas. Ils éliminent d’un trait de plume la distinction entre Chinois et étrangers établie par les deux fondateurs de notre dynastie Ming ainsi que depuis toujours par nos empereurs. Impossible de rester sans rien faire.
 
"Ne crains-tu pas pour ta vie, m’a-t-on dit, en t’opposant à l’avant-garde des étrangers?" J’ai répondu : "Oui, j’ai peur pour ma vie, mais bien plus pour l’ordre juste. Les étrangers disent que mourir pour un étranger est promesse de vie au plus haut des cieux. Et nous, Chinois, serions-nous inférieurs à ces barbares? Ne serait-ce pas un honneur de risquer sa vie même pour les sages et empereurs qui nous ont éduqués tout au long des siècles?"
 
On m’a dit aussi : "Parle simplement en faveur du confucianisme sans t’occuper du bouddhisme?" J’ai répondu : "Puisque les étrangers disent qu’il y a une vie après la mort, il faut avoir recours au bouddhisme avec le confucianisme pour combattre leur doctrine, car ils attaquent celui-là pour en fait détruire celui-ci. Leur dérision du bouddhisme vise à berner des confucéens sans racine. Je m’attacherai donc à montrer comment leurs méprisables théories ne peuvent rivaliser avec le bouddhisme et le taoïsme, et à fortiori avec notre confucianisme! Je veux montrer que les trois enseignements ne laissent aucune place pour un quatrième, et qu’en fait de conduite et de savoir, tout y est ordonné, sans exception, sans possible déviance, selon une sagesse transmise de siècles en siècles."
 
Notre peuple, intelligent et honnête, n’arriverait-il pas à éteindre l’incendie? Certains, certes, sont attirés par des erreurs qui paraissent des nouveautés; de petits esprits s’arrêtent à des aspects utilitaires; encore plus bas, on attend la richesse de l’alchimie. Mais ils ne se rendent pas compte que les étrangers méprisent les autorités et toute relation morale, et par conséquent les flammes continuent de se propager. Qui voudra bien lire mon livre jusqu’à la fin ouvrira les yeux et discernera le vrai du faux. Car telle est mon ambition en écrivant cette Aide à la réfutation pour le grand bienfait des hommes et du monde.
 
Et comme il est impossible d’arracher d’un seul coup toutes ces herbes sauvages, je me suis contenté de présenter le plus important en dix chapitres. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.