Anguilles sous roche
Anguilles sous roche
Théories du complot à l'ère du coronavirus (Les)
Asselin, Corinne (Sous la direction de) 
Craciunescu, Miruna (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Esprit libre (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925070078
  • Code Dimedia : 000223115
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique, Psychologie, Santé / Médecine, Sciences humaines - Divers, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 156
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 12 octobre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925070078

Depuis quelques années, le phénomène conspirationniste semble gagner en popularité au Québec et dans le monde. Bien que les récits complotistes et les mythologies politiques s’inscrivent dans les imaginaires collectifs depuis des décennies, des événements récents, comme le règne de Donald Trump aux États-Unis et la pandémie de COVID-19, ont participé à renforcir l’ancrage de ces théories dans les sociétés contemporaines. Établissant un portrait élaboré de ce phénomène, les huit articles qui composent ce recueil abordent ces mythologies politiques dans toute leur complexité. Alors que certaines contributions en examinent les dimensions historiques, théoriques et pratiques, d’autres se penchent sur les liens entre les théories du complot et d’autres mouvements et stratégies politiques, dont l’antiféminisme, l’extrême droite, le populisme et la spiritualité.

AUTEUR(S)

Les auteurs et autrices : Corinne Asselin, Myriam Bernet, Nicholas Cayer, Miruna Craciunescu, Pascaline David, Alexandre Maheu, Mario Ionuț Maroșan et Rosanna Schropp.

Les auteurs et autrices : Corinne Asselin, Myriam Bernet,
Nicholas Cayer, Miruna Craciunescu, Pascaline David, Alexandre Maheu, Mario Ionuț Maroșan et Rosanna Schropp.
 
Corinne Asselin est à la maîtrise en science politique et habite à Petit-Saguenay. Dans le cadre de ses études, elle observe l'articulation des relations de pouvoir entre les médias, la politique représentative et les mouvements sociaux. Les luttes pour la justice sociale et écologique sont le moteur de ses démarches. Actuellement, elle porte aussi une attention particulière à la montée des populismes et de l'extrême droite.

Myriam Bernet termine son parcours universitaire avec une maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle travaille principalement sur les crises politiques, sociales et sanitaires du XIXe siècle à aujourd’hui. Photographe de formation, elle se passionne aussi pour les études visuelles et les méthodes qualitatives d’analyse des images, des approches qu’elle utilise dans ses recherches, notamment dans son mémoire de maîtrise sur les enjeux visuels coloniaux en contexte de crise politique.

Nicholas Cayer détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal qui porte sur le rôle de l’utopie en philosophie politique. Hors du monde universitaire, ses champs de recherche sont l’éthique environnementale, les mouvements sociaux et les théories politiques contemporaines.

Miruna Craciunescu a achevé ses études doctorales en littérature française à l’Université McGill. Autrice de plusieurs romans jeunesse qu’elle a fait paraître sous le pseudonyme de Miruna Tarcau, elle a publié plusieurs études sur l’écofiction, la théorie des genres littéraires et la réception de l’historiographie de la Renaissance au tournant du XXIe siècle. Son dernier roman, L’apprentissage du silence (2018) est paru aux éditions Hashtag, dont elle est la directrice littéraire.

Basée à Montréal, Pascaline David est journaliste indépendante et couvre une variété de sujets sociétaux et transversaux, tels que l’environnement, la santé mentale, l’éducation et les médias. Elle complète actuellement une maîtrise en communication publique — majeure en journalisme international à l’Université Laval. Dans ce cadre, elle s’intéresse notamment aux contrerécits médiatiques produits par les communautés autochtones du Québec.

Alexandre Maheu a obtenu un baccalauréat en philosophie, science politique et études québécoises à l’Université de Montréal. Par la suite, il a complété un certificat en rédaction professionnelle au sein du même établissement, ainsi qu’un stage en révision et communications publiques à l’arrondissement Saint-Laurent. Depuis le début de son cheminement universitaire, il s’est intéressé aux enjeux liés au nationalisme québécois, au populisme et, plus récemment, au conspirationnisme.

Mario Ionuț Maroșan est doctorant en philosophie politique à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et doctorant en pensée et philosophie juive à l'Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal. Chercheur-boursier au sein du centre interdisciplinaire de recherche sur les religions et les spiritualités (CIRRES), Mario Ionuț Maroșan étudie les conflits politiques et les réponses aux conflits (violence, négociation et conversation), l'herméneutique et le monisme, le pluralisme et le nihilisme métaphysiques. Ses recherches sont financées par le Fonds François-et-Rachel-Routhier et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Rosanna Schropp est étudiante au doctorat en management à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux innovations liées à la transformation numérique, particulièrement dans l’industrie du journalisme et de l’édition et dans différents contextes culturels. Le texte dans ce recueil est son premier article pour L’Esprit libre.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.