Des cités détruites au monde inaltérable
Des cités détruites au monde inaltérable
Journal d'Italie
Picard, Max  
Stuparich, Giani (Avant-propos de) 
Zucal, Silvano (Introduction de) 
Picard, Michael (Postface de) 
Anstett, Jean-Jacques (Traduit par) 
  • Éditeur : Baconnière (La)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782889600786
  • Code Dimedia : 000225696
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Italie, Littérature juive / hébraïque, Philosophie, Philosophie occident. moderne, Récit de voyage
  • Pages : 250
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 29 août 2022
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EAN: 9782889600786

Une promenade contemplative et intemporelle dans l’Italie de l’après-guerre sur les traces de l’intériorité et de la beauté salvatrice.

Les pérégrinations lentes de l'auteur, à la rencontre d’une Italie en pleine métamorphose au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, dessinent en creux une sorte de geographia perennis où la ténacité d’une culture, l’insistance de la nature et l’écoute patiente d’un regard empreint de métaphysique jalonnent des chemins buissonniers de résistance, comme autant de voies dérobées au spectre de la destruction dans le siècle.

« Livre d’images sur des images », selon les mots du fils de l’auteur, son itinéraire s’offre comme une propédeutique en forme d’élévation spirituelle, « une école pour apprendre à poser un regard imagé sur les choses et sur les êtres ».

AUTEUR(S)

Médecin de formation, philosophe et écrivain de langue allemande vivant en retirance dans le Tessin à partir des années vingt, Max Picard (1888-1965) fut l'ami d'Emmanuel Lévinas – qui lui emprunta sa notion de « visage humain » – et l'auteur prolifique d'ouvrages inspirés, à mi-chemin de la réflexion philosophique et de la contemplation poétique. Sa pensée, en dialogue subtil avec le romantisme allemand (Goethe, Hölderlin, Novalis) aussi bien qu'avec les grands textes de la Mystique, aborde avec beaucoup de délicatesse des thèmes qui seront plus tard repris par la phénoménologie française : le visage, le paysage, le silence, le langage, la rumeur, l'extase.




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