Perspectives sur le pragmatisme
|
Avec Perspectives sur le pragmatisme, « livre-compagnon » de La Raison en philosophie (Ithaque, 2021), comme dit l’auteur, le lecteur dispose d’une série d’analyses précises qui éclaire le trajet exceptionnel de Brandom des problèmes classiques du langage et de la logique (Rendre explicite, Cerf 2010-11) jusqu’à son récent tournant hégélien. Car ce qui s’amorce ici, c’est la résorption de la coupure majeure, au 20e siècle, entre philosophies « analytique » et « continentale ». Or la voie que suit l’auteur a tout pour surprendre : c’est une reconstruction systématique et détaillée du projet philosophique du pragmatisme.
Fourmillant d’idées techniques subtiles, riches en éclaircissements à la fois conceptuels et historiques profonds, Perspectives sur le pragmatisme a définitivement installé Robert B. Brandom comme un des grands penseurs spéculatifs de ce temps.
Robert B. Brandom, né en 1950, est l’homme de deux grands livres : Rendre explicite (Cerf, 2010-2011) et Un Esprit de confiance : Une lecture de la Phénoménologie de Hegel (Harvard UP, 2019). Il a enseigné toute sa vie la philosophie à Pittsburgh. Il a eu pour maîtres David Lewis, le logicien, et Richard Rorty, dont il reprend nombre des inspirations intellectuelles, mais dans une veine puissamment rationaliste.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.