Si jamais vous nous écoutez
| Aussi disponible en version numérique: |
1977. La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire – ensuite, elles continueront à filer dans l’espace pour des milliards d’années, même quand la Terre aura disparu… Or, l’astrophysicien Carl Sagan réunit un comité composé d’artistes et de scientifiques pour apposer sur le flanc des sondes un disque recouvert d’or, le Golden Record. Ce dernier cherche à condenser les informations essentielles sur l’humanité et la vie sur Terre dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligentes extraterrestres.
Reprenant la réflexion de Sagan et de son équipe, un quintet d’acteur.ice.s tente de se positionner sur cette propension qu’ont les humains à s’archiver, à envoyer au-dessus d’eux-mêmes pensées et morceaux d’intimité pour ne pas être oubliés.
Dans cette pièce hybride qui danse entre fiction et documentaire, les interprètes se demandent : qu’est-ce qui a été mis sur le Golden record, et pourquoi? Et, nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque des années soixante-dix qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir?
LE COAUTEUR
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau travaille en tant que créateur multidisciplinaire, metteur en scène, auteur, scénariste et comédien. Maxime débute sa carrière avec le iShow, création collective qu’il a dirigé, Descendance qu’il a coécrit et mis en scène au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Siri, spectacle performatif qu’il a coécrit et mis en scène au FTA en 2016, avant de le reprendre à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et en tournée.
LA COAUTRICE
Laurence Dauphinais s’est formée à l'École Nationale de théâtre du Canada en interprétation et travaille en création multidisciplinaire à titre d’interprète, d’autrice, de metteuse en scène et de scénariste. Elle participe à la cocréation du iShow et de Siri, deux spectacles singuliers qui ont tourné abondamment au Canada comme à l’international. Puis, elle met en scène Aalaapi | ᐋᓛᐱ au CTDA, production réunissant un collectif d’Inuit et de non-Inuit ayant remporté le prix des auteurs dramatiques 2019 et dont le texte a été finaliste aux Prix du Gouverneur Général en 2021.
« Regardez ce petit point. C'est ici. C'est la maison. C'est nous. Tout le monde que vous aimez, tout le monde que vous connaissez, tout le monde dont vous avez déjà entendu parler, tous les êtres humains qui ont jamais vécu y ont vécu leur vie.
Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, il n’y a aucun signe qu'une aide va venir d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre qu’on doit prendre position. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.