Dieu de ses lettres
| Aussi disponible en version numérique: |
Peut-on se déprendre du sacré et du profane dès lors que notre imaginaire en a été investi? C'est la question qu'Adel B. Khelifa triture dans Dieu de ses lettres, un recueil singulier et déstabilisant où le sujet se fait et se défait en mobilisant des éléments poétiques, esthétiques et linguistiques propres à l'islam et au Coran.
Réflexion sur la ligne poreuse entre le sacré et le profane, le poème et le récit, le dit et l'écrit, la fascination et la douleur, Dieu de ses lettres explore une mystique au sein de laquelle « le langage est une question d'algèbre » et la foi, un angle mort. Au cœur de « la plus noire, la plus intouchable des géométries », le poète « déniche en fin de cycle un marécage dans l'âme » qui en appelle au pouvoir et à la portée de la poésie.
Adel B. Khelifa est né à Montréal en 1994. Il est l'auteur de Le tour de la question paru en 2021 aux éditions Poètes de brousse, titre qui lui a valu d'être finaliste au prix Spirale Eva-Le-Grand et au Prix des Rendez-vous du premier roman.
dans ma mystique, le langage
est une question d'algèbre
pour toi ô maître de tout
je crypte la formule de mes suicides
hapax sur l'ardoise
lis mon adhérence, dis ma devise
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.