Ciel variable, no 123 [édition bilingue]
|
Le dossier de ce numéro, intitulé Esthétiques de l'intime, rassemble les portfolios d'Evergon, Raymonde April et Michele Pearson Clarke qui mettent de l’avant l’importance des enjeux de l’intimité dans leur relation au monde et dans leurs œuvres. C’est là que se joue une définition de soi qui passe par le biais de l’identification d’une communauté d’appartenance et l’affirmation d’une différence à la fois esthétique et existentielle.
La section Focus regroupe trois longs essais. Le premier convoque les voix de photographes ukrainiens évoquant la transformation des pratiques de la photographie contemporaine en Ukraine dans le contexte de la guerre. Un second commente et met en contexte les photographies prises par Phyllis Lambert durant ses déplacements tout au long de sa vie et dont elle rassemble une sélection dans un livre récemment paru. Le troisième, enfin, porte sur une installation filmique récente, de l’artiste néerlandaise Fiona Tan, construite autour des récits de voyage de Marco Polo.
La section Actualité propose une douzaine de recensions d’expositions et de publications récentes (expos : Disraeli, Michel Huneault, Angela Grauerholz, Diane Arbus, Natascha Niederstrass, Christian Marclay, Isabelle Hayeur, Rebecca Bair - Karice Mitchell, Jessica Eaton; publications : Indian Time, Contemporary Photography in France).
Enfin, dans une longue entrevue, les fondateurs et animateurs de Topo – Centre de création numérique, Michel Lefebvre et Eva Quintas, évoquent les enjeux de la création et de la diffusion numérique à l’heure de la mondialisation et du développement accéléré de l’univers numérique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.