Susanna Bauer
Susanna Bauer
Bauer, Susanna  
De Pasca, Valentina (Préface de) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Art contemporain
  • EAN : 9788874399475
  • Code Dimedia : 000235312
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts
  • Pages : 128
  • Prix : 79,95 $
  • En librairie le 11 juin 2024
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874399475

Cette monographie est le premier ouvrage qui présente le travail de l’artiste Susanna Bauer à un public international. Les ingrédients essentiels de la production de cette artiste sont les éléments naturels éphémères qu’elle rencontre lors de ses promenades et excursions en Cornouailles, où elle vit et travaille. Il s’agit de feuilles, de cailloux, de morceaux d’écorce… autant d’éléments qui deviennent le cœur de créations complexes, réalisées au crochet, et utilisées tantôt de manière conventionnelle comme décoration, tantôt comme moyen de communication sculpté. Les feuilles de Bauer sont de véritables sculptures aériennes où l’artiste atteint un équilibre entre force et fragilité. La nature se fait métaphore de l’humanité : les fils entrecroisés à dessein nous rappellent que nous faisons tous partie d’un vaste réseau et qu’ainsi nous générons des connexions. Cet art est également synonyme de vie : en regardant ces œuvres, comment ne pas songer à des confluences de beauté et de vulnérabilité, de résistance et de transformation.
 
Le thème de la relation entre art et nature, et les interconnexions qui en dérivent, sont explorés soit par le biais des œuvres originales de Susanna Bauer, soit par celui de l’essai introductif qui analyse son travail dans un dialogue entre poésie et histoire de l’art.

AUTEUR(S)

Susanna Bauer est une artiste visuelle. Elle a étudié l’architecture du paysage à l’université Ludwig-Maximilians de Munich. Durant dix-sept ans, elle a travaillé comme designer pour le cinéma, la publicité et divers artistes. Ensuite, elle a poursuivi ses études au Camberwell College of Arts. Bien qu’elle ait appris l’art du crochet dans son enfance en Allemagne, c’est à Londres qu’elle entrevoit la possibilité de conjuguer cet art et son amour de la nature. Lorsqu’elle rencontre son compagnon, l’artiste Paul Fry, elle découvre la Cornouailles, qui réveille en elle les souvenirs liés à une enfance vécue au contact de la nature. C’est là, en Cornouailles, qu’elle décide de s’établir après la naissance de son fils. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux journaux comme le Guardian, l'Observer et Politiken, et ont fait l’objet d’articles parus dans des revues de premier plan telles que Flow Magazine, American Craft Magazine, Sculpture et Io Donna.
 
Valentina De Pasca est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art du haut Moyen Âge et travaille dans le secteur de l’édition, domaine où il lui est possible d’approfondir des thèmes liés à la conception, à la vente et à la promotion du livre, ainsi que de réaliser des projets de nature artistique et littéraire. Elle est l’auteur, notamment, de l’album illustré Pomodori da scartare (Edizioni Gruppo Abele, 2019), du volume réalisé en collaboration avec Alessandra Falconi Atelier inclusivi con l’Art Brut. Percorsi per la scuola primaria (Edizioni Centro Studi Erickson, 2021) et d’un essai publié en introduction de Maria Lai. I luoghi dell’arte a portata di mano (5 Continents Editions, 2021).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.