Devenir Margot
| Aussi disponible en version numérique: |
Le don de soi, d’une fille proche aidante à son père atteint de démence
Entre 2019 et 2022, Marika se rendait au CHSLD où habitait désormais son père Roger, atteint de démence mixte. Un jour, le visage de celui-ci s’illumine dès qu’elle entre dans la pièce : il reconnaît une certaine Margot, « ma première blonde quand j’étais petit gars ». Actrice de formation, elle ne se doute pas que son père vient de lui offrir le rôle qui changera sa vie. Marika qui a l’habitude d’apprendre des textes et de se glisser dans la peau de personnages, ne s’attendait pas à devoir céder sa place à Margot, la petite fille de Bedford qui courait dans les champs et jouait aux cartes avec les Lhoumeau et leurs amis. Devenir Margot creuse davantage l’histoire racontée dans le balado du même nom (diffusé sur Télé-Québec et sur Ohdio). Rythmé de dialogues entre une fille et son père, ce livre nous ouvre la porte sur leur nouvelle intimité relationnelle : les souvenirs qui s’entremêlent, la perte de moyens, puis les liens d’une d’affection profonde qui se retissent, un jour à la fois. Puis, il montre la dure réalité de nos aînés qui finissent leurs jours dans des « lieux de vie » qui semblent en manquer cruellement, de vie, une réalité que l’on ne veut toutefois pas toujours voir.
Marika Lhoumeau est comédienne, scénariste et metteuse en scène. Elle a créé les balados Devenir Margot (2021) (lauréat prix Numix 2022 balado – enjeu de société) et Devenir Roger (2022), produits par Babel Films et la collaboration de Télé-Québec. À travers un projet de maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM entrepris en 2021, elle poursuit sa réflexion sur notre rapport à la maladie d’Alzheimer. Devenir Margot : fragments d’un faux souvenir est son premier livre.
« Visage amical dans son univers flottant, Margot est là. Solide comme un roc. Un rappel des jours meilleurs. Une preuve qu’il n’a pas rêvé. Il peut enfin se détendre, me sourire et fermer les yeux un instant. Je pense à tous ces moments où je ne suis pas à ses côtés. À toutes ces heures qu’il égrène dans la solitude de sa petite chambre.
M – À quoi tu penses quand t’es tout seul?
Cette question, il ne me serait jamais venu à l’esprit de la lui poser avant. Dans cet avant où il était mon père et moi sa fille.
R – Écoute, je sais pas si j’ai des phrases…
… ou des images qui me reviennent naturellement.
J’ai l’impression que ces images-là sont…
… Je pense qu’elles sont perdues…
J’ai pas d’illustrations de ce que j’ai vu.
Je dirais que c’est presque disparu. »
Marika Lhoumeau
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.