Dylanne et moi
| Aussi disponible en version numérique: |
Médecin en convalescence à la suite d’un cancer, un homme répond à une petite annonce, parue dans un hebdo culturel, qui propose « une expérience artistique à deux – galants s’abstenir ». Après quelques échanges de courriels, il se rend à l’atelier de Dylanne. Là, déconcerté devant l’originalité de son propos artistique, cet homme de raison accepte néanmoins de la suivre et de se plier aux directives d’un projet qui le dépasse.
Quelques mois plus tard, au retour d’une mission humanitaire, il retrouve Dylanne lors d’une séance de signatures pour son livre Derniers regards et saisit alors le lien indicible qui unit le modèle et l’artiste.
Réflexion sur l’intériorité, la beauté, et la complicité imprévue entre deux êtres, Dylanne et moi est également l’histoire envoûtante d’une improbable rencontre.
« J’étais sans faim ni autre soif que d’ajouter de l’inédit à ma vie, ou de la réorienter. N’était-ce pas, inconsciemment bien sûr, pour cette raison que j’avais accepté cette aventure artistique à deux? Pour me retrouver, moi, dans une nouvelle expérience de vie, comme on se retrouve soi et soi seul en voyage, en relation de front à front avec la multitude. »
Nouvellier et romancier, André Carpentier est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs romans (Gésu Retard, Boréal, 1999), de nouvelles et de carnets : Mendiant de l’infini (2002), Ruelles, jours ouvrables (2005) et Extraits de cafés (2010).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.