Année dernière à Cazillac (L')
|
Quatrième titre de la collection Le fer & sa rouille, une collection de livres cousus-main, non coupés, à tirage limité, L'Année dernière à Cazillac est une des rares proses de Pierre Peuchmaurd : un magnifique ensemble de fragments autobiographiques qui se concentrent sur un espace de temps relativement bref, un passage de la vie de l'auteur, pour avancer en profondeur vers ce qui est au centre de sa démarche en poésie. Ceci avec l'amertume souriante d'un grand styliste qui peut se permettre une douce auto-dérision. Nous sommes fiers, après les recueils Parfaits Dommages et À l'usage de Delphine, de publier à nouveau ce merveilleux poète.
Au sujet de «Parfaits Dommages» :
«Ses poèmes (...) témoignent d'un solide métier mais surtout d'une constante invention, non pas à vide, mais dans le vif de l'émotion, le bonheur des apparitions et quelques dures douleurs. Héritier des surréalistes, de Desnos notamment, Peuchmaurd est un remarquable créateur d'images et de rythmes, «Boulevard des Invalides» par exemple, est un poème bouleversant sur l'absence de la femme aimée : «Pourtant je sais/le duvet de ton corps/brûle encore sous la terre/le vent sur tes épaules/fait toujours ce chant rauque/mais tu n'as plus d'épaules/et tu n'as même plus d'aîles» - Pierre Nepveu, Spirale, mai-juin 1997.
Pierre Peuchmaurd est né à Paris en 1948 et est décédé le 12 avril 2009 à Brive. Il aura vécu près de 40 ans en Corrèze où il animait les éditions Myrddin. Écrivain affilié à l'héritage surréaliste, il est à la tête d'une oeuvre poétique abondante qu'il a fait paraître chez des éditeurs comme Robert Laffont, Seghers et Fata Morgana. Il est considéré par plusieurs comme étant l'une des plus importante voix contemporaines de la poésie en France. Le Québec commence à peine à découvrir cette oeuvre importante, entre autre par des mises en lecture comme celle de Loui Mauffette qui l'avait choisi pour son spectacle "Dans les charbons" (réouverture du Théatre de Quatre Sous en avril 2009) et de Émilie Girard-Charest et Yves-Antoine Rivest où la poésie se mêlait au violoncelle en février 2010.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.