Liberté, no 300
Liberté, no 300
Nous ne sommes pas seuls: réflexions sur le bien commun culturel
Collectif  
  • Éditeur : Liberté
  • Collection : Liberté (#300)
  • EAN : 9782923675206
  • Code Dimedia : 24190020
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Culture, Économie, Littérature - Essai / Critique, Philosophie, Politique, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 70
  • Prix : 12,00 $
  • Paru le 10 juin 2013
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EAN: 9782923675206

Aussi disponible en version numérique:

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Montréal, le 10 juin 2013 Liberté termine sa saison avec un dossier sur le « bien commun culturel ».
 
Si la notion de bien commun est aujourd’hui solidement ancrée dans nos moeurs, elle ne concerne trop souvent que nos ressources naturelles ou encore financières. Or, nous croyons, à Liberté, que le bien commun a tout aussi, sinon plus, à voir avec la culture.
 
Du tollé suscité par l’embauche d’un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables, en passant par les réflexes xénophobes d’un maire de région et le crucifix de l’Assemblée nationale, ont ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l’émancipation individuelle, l’héritage commun et l’identité nationale. À l’approche de la Fête nationale, il nous est ainsi apparu essentiel de nous pencher sur le sens de la nation et de la culture commune.
 
Dans son édition d’été – Nous ne sommes pas seuls –, Liberté se demande donc de quelle façon circonscrire, affirmer et défendre un bien commun culturel dans un monde où toute particularité de cet ordre est désormais considérée comme folklorique ?
 
Les réponses sont nombreuses : Pierre Nepveu, biographe de Gaston Miron, nous signale que, si notre langue est statistiquement fragile, elle demeure riche de par sa littérature et qu’il est de notre devoir d’assumer à la fois cette force et cette fragilité. Le chanteur et poète Thomas Hellman nous explique que c’est lorsqu’il se tient à distance de ses multiples identités d’origine qu’il évite l’exil, et le dramaturge Mani Soleymanlou que c’est grâce au « Printemps étudiant » s’il se sent enfin québécois. Finalement, la comédienne Catherine Dorion nous rappelle de quelle sournoise façon le culte de l’argent désagrège, où que ce soit, le sens de la communauté.
 
Ne manquez pas les autres textes du dossier de Suzanne Beth, Clayton Bailey, Michel Freitag, Jonathan Livernois, Alexis Martin, Anne-Marie Régimbald et Alexis de Tocqueville.
 
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