Histoire de l'Acadie [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Comme tous les bons projets de synthèse historique, il va de soi de revoir et de rééditer, à la lumière des connaissances actuelles, un livre comme Histoire de l’Acadie. Cet ouvrage jette un nouveau regard sur l’histoire de l’Acadie des Maritimes, de la première tentative de colonisation à aujourd’hui. Il revisite les défis posés aux Acadiens et aux Acadiennes durant plus de quatre siècles d’histoire en intégrant les études à la fois nouvelles et traditionnelles s’intéressant à l’Acadie. Les auteurs ont voulu mettre au jour l’importance des expériences particulières, que ce soit celles des femmes, des Amérindiens, des gens ordinaires ou celle des élites. Ils ont aussi voulu démontrer que la notion de territoire, plus spécifiquement son occupation, est très importante pour bien saisir les mouvements marquant l’histoire des Acadiens et Acadiennes des provinces maritimes.
Depuis la parution de la première édition en 2001, le livre a connu de beaux succès en librairie en plus de remporter le Prix France-Acadie. On peut aussi croire que cette deuxième édition servira mieux les chercheurs, sans pour autant changer la perspective grand public privilégiée dans la première édition.
Cette nouvelle édition présente un texte et une bibliographie mis à jour qui tient compte des publications et interprétations récentes. En lançant un projet de réédition, les deux objectifs fondamentaux consistaient à la mise à jour du texte, à l’ajout de centaines de références de bas de page, accompagné de commentaires de mise à niveau historiographiques. De cette manière, l’ouvrage peut continuer de répondre aux attentes des étudiants et du grand public, mais également servir de référence incontournable pour les chercheurs s’intéressant à toutes les facettes de l’histoire acadienne.
Nicolas Landry œuvre au campus de Shippagan de l’Université de Moncton depuis 1991, où il enseigne l’histoire. Il détient un doctorat en histoire de l’Université Laval. Il a publié plusieurs livres et articles portant principalement sur l’histoire des francophones du Canada atlantique depuis le xviie siècle. Il a fait paraître plusieurs ouvrages aux éditions du Septentrion.
Détentrice d’un doctorat de l’Université de Montréal, Nicole Lang est professeure d’histoire acadienne et canadienne au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton depuis plus de vingt ans. Ses plus récents travaux portent sur l’histoire du travail en Acadie. Elle s’intéresse également aux lieux de mémoire qui rendent hommage aux Acadiens et aux Acadiennes du Canada atlantique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.