Juste milieu (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Prix Rogers Writers’ Trust 2009
Finaliste – Prix littéraire du Gouverneur général 2009
Finaliste – Prix Banque Scotia Giller 2009
Finaliste – Prix littéraire du Commonwealth
Best-seller au Canada et en Angleterre
En 342 av. J.-C., alors qu’il retourne à Athènes après plusieurs années de voyage, le philosophe Aristote, accompagné de sa jeune épouse et de son neveu, s’arrête à Pella, la capitale de la Macédoine. Le roi Philippe, son ami d’enfance, le convainc de rester quelques années afin d’être le précepteur de son fils, le prince Alexandre. Aristote y restera sept ans pendant lesquels son ambition le poussera à participer aux sinistres intrigues d’une cour guerrière. Cependant, Philippe se désintéresse progressivement du philosophe choisissant d’offrir faveurs et promotions à plus ambitieux.
Aristote sera le témoin privilégié de la transformation du prince, aujourd’hui connu sous le nom d’Alexandre le Grand. Ce garçon brillant et affectueux devient graduellement un jeune homme incroyablement puissant et ambitieux, mais également psychologiquement perturbé par un père violent et intimidant. Aristote tente de guider le prince en lui inculquant une éthique et des règles de conduite, mais réalise rapidement que ses enseignements ont été pervertis dans l’esprit du jeune homme.
À travers les détails les plus intimes de la personnalité d’Aristote, tels que sa sexualité et sa mystérieuse maladie, Annabel Lyon nous offre une oeuvre remarquable, audacieuse et intelligente. Une représentation singulière et captivante de la vie d’Aristote en Macédoine et de la relation entre le maître et son élève.
Le juste milieu fascinera certes les amateurs d’histoire et de philosophie, qui seront surpris par la malicieuse modernité du roman, mais avant tout un très vaste public à la recherche d’une expérience littéraire unique en son genre.
« Annabel Lyon s’impose comme l’Alice Munro de sa génération. Avec une maîtrise parfaite du langage et de la narration, elle expose à ses lecteurs les entrailles et les désirs inavoués de ses personnages. » - The Vancouver Sun
« Dans les pages du Juste milieu, les morts sont exhumés de leur poussière. Annabel Lyon, auteure extrêmement douée, ressuscite un Aristote imparfait, spirituel et étonnamment humain. Un rappel jubilatoire que l’histoire n’est jamais très loin. » - Stephen Galloway
Née à Brampton en Ontario, Annabel Lyon a étudié la musique, la philosophie et le droit avant de se consacrer à l’écriture à temps plein. Ses nouvelles Oxygen (2000) et The Best Thing of You (2004) ont connu un grand succès au Canada. The Golden Mean (Le juste milieu), son premier roman paraît en 2009 et ne passe pas inaperçu. La même année, le roman est finaliste aux trois prix les plus prestigieux au Canada : le prix Giller, le prix du Gouverneur général et le prix Rogers et remporte finalement le prix Rogers. Elle travaille actuellement à une série pour jeunes adultes qui s’intitule All-Season Edie. Elle vit à Vancouver avec son époux et ses deux enfants.
Traduit de l’anglais (Canada) par David Fauquemberg
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.