Portail (Le)
|
En 1971, François Bizot, ethnologue, vit et travaille près d'Angkor, au Cambodge, lorsqu'il est fait prisonnier par des révolutionnaires khmers rouges. Accusé d'espionnage, enchaîné, il passe trois mois dans un camp en pleine forêt. Son geôlier, Douch, deviendra l'un des plus grands bourreaux du XXe siècle et est aujourd'hui poursuivi pour crime contre l'humanité.
Témoin de la naissance d'un bourreau, Bizot raconte bien des années plus tard sa détention et ses relations avec Douch dans un livre qui a fait date, Le Portail (2000).
Guy Forgeois, aquarelliste et peintre, connaît bien le Cambodge, ses paysages, ses couleurs et ses visages. Comme des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde, il est captivé par le récit de Bizot et frappé par le pouvoir évocateur de son écriture précise et limpide.
De la rencontre de ces deux talents est né Le Portail - Naissance d'un bourreau : la première partie du Portail de François Bizot mise en images par les aquarelles justes et touchantes de Guy Forgeois.
Un nouveau regard sur un grand texte.
Adultes et adolescents.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.