Autre Socrate (L')
|
Ce recueil rassemble dix-huit études publiées entre 2000 et 2011, ainsi qu’une étude inédite. La très grande majorité de ces études consistent en des analyses qui ont pour but de mettre en lumière la spécificité et de souligner la cohérence de la représentation de Socrate dans les écrits socratiques de Xénophon (Mémorables, Banquet, Économique, Apologie).
Le principal intérêt des écrits socratiques de Xénophon est de nous offrir un portrait alternatif de Socrate, en ce sens que c’est le seul portrait complet, issu des milieux socratiques, que nous puissions aujourd’hui opposer à celui de Platon. Le Socrate de Xénophon est ainsi un « autre » Socrate, un Socrate profondément différent de son homonyme platonicien, et qui mérite d’être étudié à la fois pour lui-même et en ce qui le distingue de son faux jumeau.
Afin que ces études constituent un ensemble cohérent, l’auteur les a révisées et souvent remaniées pour en éliminer les redites et pour y inclure des renvois nombreux qui permettent à ces études de se compléter les unes les autres. La bibliographie a été entièrement mise à jour.
Né près d’Athènes, Xénophon (426-354 avant J.-C.) est issu d’une famille aristocratique très aisée. Il prend part à la défense d’Athènes dans la guerre du Péloponnèse. En 401, il rejoint les Spartiates combattant en Asie Mineure aux côtés de Cyrus, qui cherchait alors à renverser son frère. Après l’échec de la campagne des Dix-Mille, où Cyrus perdit la vie, il est élu général, et, traversant l’Asie, conduit les Grecs jusqu’à Trébizonte, exploit qu’il raconte dans L’Anabase. Surnommé « l’abeille grecque », Xénophon nous a laissé une œuvre aussi variée qu’abondante. De l’enseignement de Socrate dont il fut le disciple, il a tiré des ouvrages dits socratiques, Les Mémorables, Le Banquet, L’Apologie et, d’une certaine manière, L’Économique (dialogue socratique évoquant les problèmes de gestion d’un domaine).
Du même auteur aux Presses Universitaires de France : Socrate en CD, une adaptation sonore du Que sais-je? sur Socrate.
Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l’Université de Montréal depuis 1991. Une grande partie de ses travaux consistent en des traductions et des commentaires de textes philosophiques de Platon, Xénophon et d’Aristote. Il prépare actuellement un ouvrage sur le thème de l’autarcie dans la littérature socratique et chez les Cyniques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.