Hard Times
|
Histoires orales de la Grande Dépression.
Hard Times sans doute le plus grand livre d’histoires orales de Studs Terkel, fait revivre pour nous à travers des centaines d’entretiens les souvenirs de ceux qui ont traversé la Crise de 1929 et la Grande Dépression, ainsi que de ceux qui, trop jeunes, en ont seulement entendu parler. Comment s’en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée dans leurs vies, quelles leçons en ont-ils tirées ? Autant de questions qui, du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie paysanne aux conséquences du New Deal, permettent à Studs Terkel de nous plonger dans un monde de précarité et de solidarité, qui, à maints égards, évoque celui dans lequel nous entrons aujourd’hui.
La présente édition est accompagnée d’une sélection des photographies de Dorothea Lange sur l’Amérique de la Grande Dépression réalisées pour la Farm Security Administration.
Louis "Studs" Terkel (1912-2008) s’est rendu célèbre aux États-Unis comme journaliste de radio et comme l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire orale tous publiés par l’éditeur André Schiffrin, d’abord chez Pantheon puis par The New Press.. C’est l’une des grandes figures de la gauche radicale américaine. Deux de ses ouvrages ont été traduits en français : Working, Histoires orales du travail aux états-Unis et La "Bonne Guerre", Histoires orales de la seconde guerre mondiale(qui a reçu le prix Pulitzer), tous deux édités aux éditions Amsterdam.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.