Bleu nuit
|
Entre 1986 et 2007, le réseau de télévision Quatre Saisons diffusait tous les samedis soirs une série de films érotiques qui aura eu une répercussion sans précédent sur l'imaginaire d'une génération de spectateurs. Ce programme s'intitulait Bleu Nuit.
Bleu Nuit: Histoire d'une cinéphilie nocturne brosse un survol historique singulier de la célèbre émission.
Cet ouvrage porte surtout sur le public ayant regardé Bleu nuit et tentera, à travers plusieurs entrevues, critiques et témoignages, d'analyser la véritable formation d'un regard.
Richement illustré, cet ouvrage collectif regroupe des articles rédigés par des spécialistes de renom, tout comme des souvenirs rapportés par des cinéphiles nostalgiques.
Éric Falardeau est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est cinéaste, conférencier, auteur et enseignant. Il a été le commissaire de l’exposition Secrets et Illusions, la magie des effets spéciaux (Cinémathèque québécoise, avril 2013 à avril 2018). Ses films ont été projetés dans une multitude de festivals à travers le monde, où ils ont récolté de nombreux prix. Son premier long-métrage, Thanatomorphose, est sorti sur les écrans en 2012 et est distribué dans une dizaine de pays.
Né à Montréal, Simon Laperrière est titulaire d'un mémoire de maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal. Programmateur pour le festival Fantasia depuis 2007, il y dirige depuis 2010 le volet Camera Lucida, une section dédiée au cinéma de genre réflexif. Il publie en 2013 un premier essai, Snuff movies. Naissance d'une légende urbaine (Éditions du Murmure), qu'il a coécrit avec Antonio Dominguez Leiva.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.