Asymptote, t. 01
|
Asymptote c’est l’histoire de trois personnages attachants et de leur entourage immédiat. D’abord, il y a Waso, un cacatoès domestiqué incapable de voler et père de Pou. Il est cinglant et révolutionnaire mais fait preuve de peu de jugement. Bavard, il a toujours une opinion sur tout, souvent saugrenue et inappropriée. Son fils Pou, qu’on imagine avoir environ 6 ans, représente la créativité pure dans un esprit insouciant et naïf. À cause de sa petite taille, il vit dans une échelle de grandeur où le dé à coudre peut devenir un casque d’écoute, un évier, un océan et le sac d’un aspirateur, le ventre de Moby Dick. La propriétaire de ces deux oiseaux domestiques, Élorah, est une petite fille de dix ans, intelligente et studieuse, qui se pose des questions bien profondes pour son âge.... D’ailleurs, lorsqu’elle doit s’en remettre à Waso pour l’aide aux devoirs, elle se retrouve le plus souvent déstabilisée par les réponses de celui-ci.
La série Asymptote offre une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Les dérives de la haute finance et de la société de consommation y sont exposées avec beaucoup d’humour et d’intelligence. Depuis l’automne 2010, Asymptote est publié par le quotidien 24h et le magazine Les Débrouillards.
Simon Banville est né à Montréal, en 1979. Il est diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1997, il a collaboré à plusieurs journaux dont Le Journal de Montréal, l’aut’journal et 24 heures, et à différentes revues spécialisées, communautaires et étudiantes. Depuis 2008, il se consacre surtout à la bande dessinée humoristique et engagée avec sa série Asymptote et l’Antibiographie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.