Jours sans tain (Les)
|
Ce recueil, comme toute la poésie de Benoît Chaput, ne cache pas sa filiation avec la poésie surréaliste. La poésie est ici recherche d’un rapport total au monde où les moments de la vie quotidienne trouvent un écho élargi dans les images que suggère l’inconscient. Le passage du temps est un thème central de ce recueil qui a été construit sur près de dix ans. Les jours sans tain, comme le miroir sans tain, c’est à la fois la transparence des jours et leur reflet plus ou moins fidèle.
On n’en sort pas l’esprit et le coeur vides. (…) Je ne trouve à dire qu’Euréka.
Jean-Pierre Issenhuth (sur Loin de nos bêtes), Le Devoir, 1992
Voici une poésie que l’on n’attendait pas / une poésie venue du secret des veines / et qui jaillit au point cardinal / comme une étoile nouvelle.
Roland Giguère (sur Le démon familier), 2001
Précision, humour, dérision, insolite et mélancolie, jamais ce verbe ne sonne gratuit malgré son allergie au sérieux.
Thierry Bissonnette (sur Le démon familier), Nuit Blanche, printemps 2002
Benoît Chaput a fondé en janvier 1992 la maison d’édition L’Oie de Cravan où il agit comme graphiste et éditeur. Sa poésie a bien sûr été publiée à cette enseigne (Loin de nos bêtes, 1992 ; Le démon familier, 2001) mais également chez Myrddin (Les bonnes intentions, 1998 ; Les pirates au couvent, 2008) et aux éditions Trois-Pistoles (réédition de Loin de nos bêtes, 2005).
Alan Glass est né en 1932 à Saint-Bruno. Dessinateur et créateur d’objets poétiques, il vit l’après-guerre à Paris proche d’André Breton qui organise sa première exposition en 1958. Il déménage en 1962 à Mexico où il vit toujours. De nombreuses expositions ont eu lieu au Canada, à New York, Mexico, Paris. Acquisitions par le MET de New York et Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Proche des Gérald Godin, Pauline Julien, Réjean Ducharme, il est un des secrets les mieux gardés de l’art québécois.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.