Âge d'or de la bande dessinée belge (L')
Âge d'or de la bande dessinée belge (L')
Collection du Musée des Beaux-Arts de Liège (La)
Bellefroid, Thierry  
  • Éditeur : Impressions nouvelles (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782874492327
  • Code Dimedia : B0002091
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE, GÉOGRAPHIE & TOURISME
  • Sujet(s) : BD/Manga - Essai/Monographie, Francophonie
  • Pages : 96
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 26 janvier 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782874492327

Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL), en Belgique, possède une collection de planches originales de bande dessinée recelant quelques trésors exceptionnels. Les signatures les plus exemplaires de l’âge d’or de la bande dessinée belge s’y côtoient : Hergé, Jacobs, Franquin, Morris, Peyo, Tillieux, Will, Macherot, Martin, Hermann, Comès, Graton, Sirius et bien d’autres encore. Des noms qui font rêver.
 
Le livre retrace d’abord la genèse de la collection. Puis José-Louis Bocquet la replace dans le contexte historique de la BD franco-belge, Didier Pasamonik se penche sur la marchandisation des originaux et Thierry Bellefroid s’interroge sur le devenir de la planche lorsqu’on l’expose. Enfin, une vingtaine d’auteurs belges contemporains s’approprient la collection, jetant un regard personnel sur l’un de ses trésors.
 
Richement illustré, le livre est donc à la fois un catalogue patrimonial et un dialogue entre le passé et le présent de la bande dessinée.

AUTEUR(S)

La coordination de l’ouvrage est assurée par Thierry Bellefroid, journaliste à la télévision belge où il anime l’émission littéraire hebdomadaire Livrés à domicile. Auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée dont L’Horloger du Rêve, une imposante monographie consacrée à l’œuvre de François Schuiten, Thierry Bellefroid a aussi été commissaire d’expositions et membre de différents jurys internationaux.
 

Table des matières

Le sommaire
 
La naissance d’une collection
Carmen Genten, Conservatrice au BAL – Musée des Beaux-Arts de Liège
 
La bande dessinée belgo-française, un aperçu historique
José-Louis Bocquet
 
La BD comme art. Brève histoire de l’original et de sa valeur dans l’espace francophone
Didier Pasamonik
 
Comment montrer la bande dessinée ?
Thiery Bellefroid
 
Regards sur la collection
Olivier Grenson, Silence (planche 66), de Comès
 Sergio Salma, Silence (planche 49), de Comès
 Thiery Bouüaert, M. Rectitude et Génial Olivier – La « Coupe » de l’année (planche 1), de Devos
 Yslaire, Gaston Lagaffe – Un Gaffeur sachant gaffer (planche 512), de Franquin
 Denis Lapière, Michel Vaillant – Cauchemar (planche 46), de Jean Graton
 William Henne, Les Aventures de Tintin – On a marché sur la lune (planche 13), de Hergé
 Sacha Goerg, Les Aventures de Tintin – On a marché sur la lune (planche 35), de Hergé
 Jean-Marie Derscheid, Comanche – Les Loups du Wyoming (planche 15), de Hermann
 Frank Pé, Bernard Prince – La Forteresse des brumes (planche 7), de Hermann
 Alain Goffin, Blake et Mortimer – La Marque jaune (planche 26), de Edgar Pierre Jacobs
 Pierre Bailly, Lucky Luke – Tortillas pour les Daltons (planche 19), de Morris
 Max de Radiguès, Johan et Pirlouit – Le Sortilège de Maltrochu (planche 49), de Peyo
 François Schuiten, Les Timour – La Tribu de l’homme rouge (planche 15), de Sirius
 Claude Renard, Gil Jourdan – Le Chinois à deux roues (planche 20), de Tillieux
 Frédéric Niffle, Gil Jourdan – Popaïne et vieux tableaux (planche 42), de Tillieux
 Renaud De Heyn, Isabelle – L’Astragale de Cassiopée (planche 36), de Will
 Dany, Tif et Tondu – Les Ressuscités (planche 5), de Will
 
Table des illustrations
 
Les autres planches de bande dessinée de la collection du Musée des Beaux-Arts de Liège
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.