Redrum
|
Écrit à l’envers, Redrum signifie Murder (Meurtre). Dans ce livre choral, des écrivains, des philosophes, des poètes et des artistes se proposent de penser ce fait, cette cause et ses conséquences, cette arme chargée à bloc : il y a du fascisme partout. Par les moyens du poème, du récit, de l’essai et de l’image, ils tentent une critique (pour combattre) et une clinique (pour soigner) de ce fascisme en mettant à l’oeuvre, tout un chacun, un antifascisme littéraire.
Toutes les pensées et toutes les écritures ont été convoquées pourvu qu’elles considèrent la question aujourd’hui d’un certain fascisme, d’une certaine crise dans le politique et dans la pensée. Un certain antifascisme alors a pu se dire qui initie à nouveau frais un usage poétique de la critique en politique.
Ce collectif a été conçu et coordonné par Alain Jugnon. Parmi les auteurs : Jean-Luc Nancy, Alain Jouffroy, Liliane Giraudon, Pierre Alferi, Frank Smith, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent, Philippe Beck, Véronique Bergen, Philippe Di Folco, Jean-Luc Moreau, Nathalie Quintane, Gérard Mordillat, Jean-Michel Espitallier, Kiki Picasso et Jean-Christophe Menu.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.