Artiste du beau (L') [ancienne édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Mais à quelle mystérieuse occupation se livre donc le jeune Owen Warland, horloger de son état, connu pour sa fabuleuse habileté ? Certains prétendent qu’il est à la recherche du mouvement perpétuel. Mais à chaque fois, le résultat de ses nuits de labeur acharné se brise dès que quelqu’un s’en approche. Il connaît le désespoir, la tentation du renoncement. Seule la jeune fille dont il est amoureux devine qu’il essaie d’insuffer la vie dans la matière.
Cette nouvelle mi-réaliste mi-fantastique est bien sûr une parabole sur la création artistique et la place du beau dans ce monde. À travers le personnage de Warland, à la fois sublime et pathétique, incompris et proche de la folie, Hawthorne a livré un portrait de lui-même qui révèle la profondeur de ses tourments intimes.
Avec Melville, dont il était l’ami, Nathaniel Hawthorne (1804-1864) est considéré comme le plus grand romancier américain du XIXe siècle. Derrière les classiques que sont La Lettre écarlate ou La Maison aux sept pignons se cache une oeuvre moins connue, tourmentée, aux confins du fantastique et dont l’atmosphère annonce parfois celle des nouvelles de Kafka.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.