1929 jours
1929 jours
Deuil de guerre au XXIe siècle (Le)
Mingasson, Nicolas  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251446073
  • Code Dimedia : B0015190
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Deuil / Mort, France, Guerre, Histoire & géographie
  • Pages : 384
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 28 novembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251446073

Il est facile de se laisser aller à la fascination du combat comme devant un bon film d’action, un soir de fatigue. L’important, pourtant, est ailleurs, dans cette expérience de la mort qui, aujourd’hui encore, dans ce que l’armée française appelle pudiquement les « Opérations extérieures », continue de frapper.

En dix ans, la guerre d’Afghanistan a causé la mort de quatre-vingt-neuf soldats français. Un chiffre qui peut sembler dérisoire au regard des soldats américains, britanniques et canadiens qui tombèrent, dans le même temps, par milliers, et à l’hécatombe des civils afghans qui se poursuit encore aujourd’hui.

Ce chiffre ne doit cependant pas masquer la douleur que représente, pour chaque père, chaque mère, chaque conjoint et chaque enfant, la perte de cet être aimé. La situation des familles de ces soldats - silencieuses dans leur deuil, impuissantes dans leurs regrets, courageuses dans leur survie, en colère lorsque la France ne se montre pas à la hauteur de leurs attentes, de ce que leur fils mérite à leurs yeux - est souvent trop méconnue.

Il y a donc sans doute un devoir à témoigner du deuil de ces familles. Mais pas seulement. Car ce qu’elles montrent, sans même le savoir, est que l’expérience de la guerre reste, même en ce début de XXI e siècle, une expérience profondément humaine et universelle. Les traumatismes, les mots, les attitudes, les espoirs comme les désespérances, sont les mêmes que ceux des guerres d’antan ou lointaines.

C’est cette histoire que ce livre raconte, cette ombre qu’il éclaire.

AUTEUR(S)

Nicolas Mingasson, né en 1967, est photojournaliste. Son premier reportage de guerre, sur la ville bosniaque assiégée de Gorazde qu’il rejoindra à pied à travers les lignes ennemies serbes, sera nominé au prestigieux concours du « World Press Photo ». Rapidement, il se passionne pour les mondes polaires après avoir atteint une première fois le Pôle Nord géographique en 1995 lors d’une expédition à ski. Après quelques années d’expéditions à travers le monde, il se consacre à l’organisation logistique d’expéditions polaires. En 2008, il dresse, à travers la mission photographique « Sentinelles de l’Arctique », un constat photographique des conséquences du réchauffement climatique sur les populations autochtones de l’Arctique Russe. Avec « Taïmyr 2012 », il dresse un portrait de la population dolgane du Taïmyr oriental. En 2010, renouant avec sa première passion pour la photographie de guerre, il se lance dans un reportage au long court sur le sergent Christophe Tran Van Can dont il explorera le quotidien, avant, pendant et après une OPEX en Kapisa, pendant près d’une année (Journal d’un soldat français en Afghanistan, Plon, 2011, prix Grand Témoin 2012 et prix de la Saint-Cyrienne 2011).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.