Écriture, c'est les cris (L')
Écriture, c'est les cris (L')
Entretiens avec France Théoret
Bersianik, Louky  
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782890914766
  • Code Dimedia : 000141216
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écriture / Lecture / Livres, Femmes / Féminisme, Littérature - Essai / Critique, Québec
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 4 décembre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890914766

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

J’ai hurlé, hurlé, hurlé, hurlé. Est-ce que vous m’entendez maintenant? Est-ce que quelqu’un m’entend ? La grande marche est commencée. — L’Euguélionne

À la façon d’une archéologue littéraire, France Théoret a mené en 2006 une série d’entretiens inédits avec Louky Bersianik, alors âgée de 75 ans. Fortes de décennies de luttes communes et d’écriture, les deux penseuses revisitent les thèmes d’une œuvre monumentale: la famille, la mythologie et les symboles, la transformation de la langue, l’imaginaire patriarcal et l’émergence d’une culture au féminin. Au sortir de ces conversations, on connaît mieux l’univers bersianikien, entre l’engagement et la conscience, où tout est sujet à transgression, où peuvent cohabiter la violence et la vie.

Mais qui est Lucile Durand, alias Louky Bersianik, cette écrivaine visionnaire née à Montréal en 1930 et emportée par la maladie en 2011? Après des études à l’Université de Montréal et à la Sorbonne, elle fut rédactrice pour la radio, la télévision et le cinéma, ainsi qu’auteure de contes pour enfants et de paroles de chansons. Mais c’est en publiant le roman triptyque L’Euguélionne en 1976 (aux éditions La Presse, alors dirigées par Hubert Aquin) qu’elle entama l’une des œuvres féministes les plus savantes et épiques du siècle dernier. Elle publia par la suite poèmes, essais et romans dont La main tranchante du symbole(Remue-ménage, 1990) et Le pique-nique sur l’Acropole (VLB, 1979).
 

AUTEUR(S)

 Maîtresse d’œuvre de ces entretiens, l’écrivaine France Théoret a été membre de la rédaction de la revue La Barre du jour, cofondatrice du journal Les Têtes de Pioche ainsi que du magazine culturel Spirale. Elle a publié une vingtaine de titres dont Les Apparatchiks vont à la mer noire (Boréal, 2004) et Écrits au noir (Remue-ménage, 2009). Elle a reçu en 2012 le Prix Athanase-David.

Poète et essayiste, André Gervais a scrupuleusement annoté le texte. Il a préparé des éditions de Gérald Godin (Hexagone et Lanctôt), de Gilbert Langevin (VLB), d’Émile Nelligan (BQ), de Pierre Létourneau (VLB), de Luc Lacourcière (Fides) et de Marcel Duchamp (André Dimanche et L’Échoppe).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.