Gens de Montréal à l'époque de la Confédération (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Cet ouvrage illustré sur les habitants de Montréal à la fin du XIXe siècle contient environ 200 gravures publiées dans L’Opinion publique, un hebdomadaire fondé en 1870 par Georges-Édouard Desbarats. Ce journal montréalais est l’un des premiers journaux illustrés du Québec et constitue une source incontournable pour toute recherche iconographique. Plusieurs artistes, dont Edward Jump, Charles Kendrick et Henri Julien, y ont publié des gravures illustrant des évènements politiques, sportifs et mondains ou simplement des scènes de la vie quotidienne. Leurs oeuvres constituent un témoignage irremplaçable sur la société des années 1870.
En choisissant les gravures dans sa collection personnelle, l’auteur a privilégié celles qui montrent la vie des « gens de Montréal », à l’oeuvre, au repos, au magasin, au marché, à l’exposition, en raquettes, en voiture, en chaloupe, au bal, au concert, au carnaval, au banquet, aux élections, aux funérailles, en fête, en crise, en grève et même en prison.
Titulaire d’une maîtrise en histoire à l’Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière à l’Assemblée nationale. Il a publié de nombreux ouvrages dont L’Année des Anglais, Les Voyageurs d’autrefois sur la Côte-du-Sud, Une capitale éphémère, Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes, L’Hôtel du parlement, mémoire du Québec et L’Affaire Michaud.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.