1763 : le Traité de Paris bouleverse l'Amérique
| Aussi disponible en version numérique: |
Le 10 février 1763, la France et l’Angleterre mettent fin à la guerre de Sept Ans et signent un traité de paix à Paris. Pour le Canada, ce traité est lourd de conséquences. La colonie est officiellement cédée à l’Angleterre marquant ainsi la fin du Régime français en Amérique.
À partir de la bataille des plaines d’Abraham, on découvrira dans cet ouvrage ce qui a conduit à 1763. On verra aussi les négociations entourant le traité lui-même et les fêtes qui marquent le fin de la guerre à Paris. D’ailleurs, est-ce une conquête ou une cession? Qui sont les conquérants ? La France laisse aux mains de ses anciens sujets une dette en argent de papier. Rembourse-t-elle les Canadiens ? Qu’arrive-t-il à ceux qui choisissent de partir à demeure en France ? À la langue française ? Qu’en est-il dans le pays d’en haut ? Qu’est-ce que ce traité signifie pour les Amérindiens ? Le Canada est cédé oui, mais des voix se sont-elles élevées en France pour le conserver ? La révolution Américaine est-elle inscrite dans ce traité ?
C’est l’année du 250e anniversaire de la signature du traité de Paris. Dans le cadre du débat identitaire actuel, le livre permet de comprendre les origines de ce long processus qui a conduit à la construction de l’identité québécoise. Certains auteurs font montre d’un apport novateur à l’historiographie, comme sur la question du papier du Canada, encore peu exploitée.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.