On n'est pas des trous-de-cul
|
En 1971 Gérald Godin et les éditions Parti-Pris faisaient paraître On n'est pas des trous-de-cul de Marie Letellier, un livre tiré d'une thèse d'anthropologie réalisée deux ans auparavant. Succès immédiat, Jacques Ferron écrit : « On ne saurait passer sous silence le roman déguisé de Marie Letellier [...] un livre qui plaira parce qu'il est d'ici, et il l'est parce qu'il ne s'éloigne pas du champ de la parole. » Dans Le Soleil, on le compare aux écrits de Major, Jasmin, Renaud et Tremblay et s'exclame : « C'est à croire que le meilleur roman n'est pas celui qu'on pense! »
On n'est pas des trous-de-cul raconte l'histoire d'une famille pauvre du Centre-Sud. Celle de Ti-Noir, Monique et leurs enfants. Mais à travers les histoires abracadabrantes des Bouchard, c'est tout un pan de l'histoire populaire du Québec qui se déploie sous nos yeux. À une époque où le joual peine encore à percer les codes de l'écrit, ce travail d'immersion apparaît comme un véritable tour de force.
Presque 50 ans plus tard, Moult Éditions a l'honneur de vous présenter la réédition de cette œuvre marquante, qui se situe quelque part entre le roman et l'étude sociale. Réalisée avec la collaboration de l'autrice Marie Letellier et de son compagnon Jean-Pierre Sauvé, cette nouvelle édition reprend le texte d'origine dans son intégralité, auquel s'ajoutent une préface du sociologue Jean-Philippe Warren, une postface rédigée en 1984 par Letellier pour un projet de réédition abandonné, une entrevue avec les auteurs, ainsi que de nouvelles gravures de Sauvé et des photos de l'appartement où ils ont voisiné les Bouchard.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.