Freud et la pop
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À travers trois essais consacrés à Sigmund Freud et la pop, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l'inconscient le « Stairway to Heaven » qui révolutionna la pensée au XXe siècle et fit vaciller de son socle de marbre le sujet cartésien. Il s’intéresse à son parcours et ses méthodes cliniques – largement contestées et novatrices (dont l’usage de drogues) – qui marquèrent un vrai tournant dans l’histoire de la pensée en général et plus particulièrement en psychanalyse. En sociologue iconoclaste, Theweleit, qui appelait Freud le « Motherfucker » dans son ouvrage Fantasmâlgories, s’emploie à désacraliser cette statue du Commandeur de la psychanalyse, en reliant haute culture et culture dite « populaire », considérée comme voie royale vers l’inconscient.
De la Vienne fin de siècle aux States d’Elvis & Hendrix, en passant par les surréalistes parisiens, la brit pop et Hitchcock, ABBA et les Rolling Stones, Theweleit retrace la folle trajectoire de la pensée freudienne à la conquête de l’Occident et de l’histoire des idées au XXe siècle.
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