Doubar et autres récits du goulag
Doubar et autres récits du goulag
Demidov, Gueorgui  
Garcia, Antonio (Traduit par) 
Gaillard, Alexandra (Traduit par) 
Stoïanov, Colette (Traduit par) 
Jurgenson, Luba (Préface de) 
Demidova, Valentina (Postface de) 
  • Éditeur : Syrtes (Des)
  • Collection : Littérature étrangère
  • EAN : 9782940628865
  • Code Dimedia : 000217972
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature étrangère, Littérature russe, Nouvelles, Russie / Ex-URSS
  • Pages : 288
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 25 mai 2021
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: DOUARG
  • Groupe: Nouvelles
  • Date de l'office: 19 mai 2021
  • Langue d'origine: russe
EAN: 9782940628865

Traduit du russe par Antonio Garcia, Alexandra Gaillard et Colette Stoïanov

Doubar et autres récits du Goulag est le premier recueil des trois tomes (actuellement en traduction) de Gueorgui Demidov, auteur oublié du Goulag, véritable écrivain, égal de Varlam Chalamov et d’Alexandre Soljenitsyne.
Il est exceptionnel de découvrir une trace littéraire méconnue du Goulag. Tel est le cas des récits de Gueorgui Demidov, témoignages de ses quatorze années passées à la Kolyma, ce « pole de la férocité » de la géographie concentrationnaire soviétique pourtant riche en espaces inhospitaliers. « J’écris parce que je ne puis faire autrement ! » déclare-t-il, alors que ses récits circulent en samizdat. En effet, son témoignage ne peut pas voir le jour dans une URSS où, après une très superficielle déstalinisation, on enjoint l’oubli aux victimes des répression. Pire, ses manuscrits sont confisqués en 1980, et n’ont pu être récupérés par sa fille qu’en 1988, après la mort de l’auteur (1986). Ils n’ont été publiés en Russie qu’après la perestroïka.
À la Kolyma, Demidov avait rencontré et côtoyé Varlam Chalamov, l’une des grandes voix du Goulag, alors infirmier à l’hôpital du camp, qui en a fait le personnage de son récit La Vie de l’ingénieur Kipreïev.
Gueorgui Demidov est chroniqueur de l’ordinaire, maître du menu détail, qui saisit ses personnages à un moment exceptionnel de leur vie. Se dessinent ainsi quelques visages comme des emblèmes de cette vaste machine à broyer les humains qu’était le Goulag : un peintre qui, obsessionnellement, représente des scènes du camp, un enfant mort-né qui apporte malgré lui de la douceur et de l’espoir au prisonnier chargé de l’enterrerun ancien chanteur qui ne chante plus que pour la mort, et même un gardien, victime en un sens de la folie meurtrière qui domine l’univers du Goulag. Les récits de Demidov donnent à voir la terrible tension entre la lutte pour la vie et les tentatives de préserver son humanité dans ces conditions.
 




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