Suzanne Jacob: la pensée comme espèce menacée
| Aussi disponible en version numérique: |
Suzanne Jacob occupe une place centrale dans l’histoire récente de la littérature québécoise. Elle a reçu des prix prestigieux, dont celui du Gouverneur général, remporté deux fois – pour le roman Laura Laur (1983) et le recueil de poésie La part de feu (1998) – et le prix Athanase David (2008) pour l’ensemble de son parcours littéraire.
Ce collectif explore l’écriture polymorphe de Suzanne Jacob en abordant différents aspects de son oeuvre. Les douze collaboratrices de ce recueil font apprécier l’étendue du registre des formes d’expressions pratiquées par Jacob; roman,poésie, essai, chroniques, mais aussi la chanson et l’art visuel.
Ouvert par «Outre passages», un inédit de Suzanne Jacob, l'ouvrage propose des réflexions susceptibles de dégager les lignes de force et de tracer les contours de l’imaginaire de l'écrivaine : constante révolte contre l’ordre et la loi, recherche de l’autonomie des personnages féminins, mise à distance des tabous. Toute l’oeuvre jacobienne est en effet portée par une pensée souveraine qui nous déstabilise, nous surprend sans cesse pour ébranler nos imaginaires.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.