Dessin et sa dynamique (Le)
|
Le dessin a donné lieu à d’innombrables ouvrages, mais sa dynamique n’a quasiment jamais été étudiée, faute de moyens techniques pour la préciser. Avec le cinéma puis la vidéo, les images sont peu ou pas exploitables. On en reste à une approche qualitative, très riche, certes, mais qui reste floue. Avec les tables à digitaliser puis maintenant le stylo de technologie « Anoto », nous avons une vision de la dynamique du graphisme, au millimètre près, et au 1/100 de seconde. Cette dynamique ouvre un champ nouveau sur tout dessin, l’écriture ainsi que toutes les épreuves « papier-crayon ».
Le dessin du personnage, la Figure complexe de Rey (de forme A et B), l’épreuve d’écriture d’André Rey et le test d’attention soutenue d2 de Brickenkamp ont fait l’objet d’importants recueils. Nous pouvons définir des caractéristiques susceptibles de traduire des troubles neuropsychologiques, et d’aller dans le sens d’une évaluation diagnostique.
L’ouvrage traite ici principalement de l’enfant. La dynamique du tracé est d’autant plus intéressante que son langage est insuffisant pour traduire son vécu. Nous verrons aussi des cas adultes, chez qui les tracés sont demandés pour révéler ou préciser des informations non accessibles par l’échange verbal. Ces épreuves ont été comparées à des tests comme le WISC, les Progressive Matrices de Raven… permettant une évaluation de leurs mérites réciproques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.