Nature des économies (La)
|
À nos yeux, la croissance économique et la préservation de l'environnement semblent souvent irréconciliables. Et si nous étions dans l'erreur ? Et si les économies obéissaient aux mêmes principes que ceux qui gouvernent les systèmes naturels ? Par exemple, la façon dont les champs et les forêts tirent un maximum d'énergie de la lumière solaire nous permet-elle de comprendre la façon dont la croissance économique crée richesse et emplois ?
La question sous-jacente est à la fois simple et complexe : L'être humain — et cette étrange création qui est la sienne, l'économie — appartient-il à l'ordre de la nature ?
Avec intelligence et humour, Jane Jacobs soutient que oui. À travers une remise en question radicale des principes qui gouvernent la science économique depuis ses débuts, au XVIIIe siècle, elle montre comment les systèmes naturels et les économies connaissent les mêmes processus universels de développement. Ainsi, elle propose de nouvelles façons de concevoir l'économie qui non seulement nous permettront d'atteindre un plus haut degré de prospérité, mais aussi de le faire tout en protégeant notre habitat.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.