Prison magique (La)
|
Emily Dickinson a vécu délibérément à l'écart, quittant rarement le Homestead, la maison de sa famille à Amherst, ne voyant que quelques intimes, toujours vêtue d'une robe blanche. En secret, sans rien publier, en disséminant ses poèmes dans des lettres à ses amis, elle a écrit une œuvre dense, complexe, démesurée - 1785 poèmes, des milliers de lettres, dont 1200 environ ont été retrouvées -, révélée progressivement après sa mort. De ces faits est née la légende de la « nonne d'Amherst », qui a occulté sa poésie autant qu'elle a contribué à la diffuser en la chargeant d'une aura de mystère. Prenant appui sur la tradition classique de l'otium litteratum et sur la littérature sapientielle relative à la retraite - d'Épictète et Sénèque à Pétrarque, Montaigne, Emerson -, portant attention à l'inscription de cette œuvre dans la nature et la culture de la Nouvelle Angleterre du XIXe siècle, ces quatre essais reconstituent la cohérence d'un projet existentiel, littéraire et philosophique tout à la fois.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.