Un oiseau vivant dans la gueule
|
Prix du Gouverneur général 1987
Ce livre présente la version intégrale de la pièce et est préfacé par le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Scant. C’est une pièce troublante et dévastatrice. Xavier, l'amant d'Hélène, est également épris d'Adrien, son frère jumeau. L'éternel triangle amoureux... Dans ce huis clos, la musique fascinante du vent érotise les présences jusqu'au vertige.
«L'œuvre de Jeanne-Mance Delisle fascine, déroute, bouleverse: elle dit l'innommable, l'irrévérence. Plongée vertigineuse dans ce monde des forces de l'ombre, opération rigoureuse et systématique de déconstruction des tabous et des interdits, au terme de laquelle on risque de redécouvrir un souffle perdu, celui du désir. Écriture de rébellion où la poésie décape la réalité à grands coups d'images métaphoriques et de symboles, et qui s'ouvre en fin de parcours sur le rêve.» - Lorraine Hébert, catalogue du Festival de théâtre des Amériques 1987
Présentée au Festival de théâtre des Amériques de Montréal en 1987, montée au Théâtre de Quat-Sous en 1990, produite à Toronto en 1991 et publiée en anglais sous le titre A Live Bird in Its Jaws chez Nuage Editions en 1992, cette pièce n'a pas vieilli et continue de connaître du succès.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.