Un reel ben beau, ben triste
|
Prix littéraire Abitibi-Témiscamingue 1979
Pénétrer dans l'univers de Jeanne-Mance Delisle, romancière et dramaturge, c'est plonger dans le monde secret et obscur de l'âme humaine, là où le désir est toujours rebelle et l'érotisme, irrévérencieux. « Voici un auteur, une femme, en face de qui le respect et l'humilité sont instantanés, qui nous glace d'horreur et nous baigne de chaleur tout à la fois », écrivait Olivier Reichenbach à son sujet.
Cette tragédie moderne est considérée comme un des classiques de notre dramaturgie contemporaine. La première édition, maintenant épuisée, datait de 1980. Une préface du metteur en scène Olivier Reichenbach, des critiques de la pièce et des réflexions de l'auteure sur l'ensemble de son théâtre s'ajoutent au texte intégral de la pièce dans cette nouvelle édition.
Créée au Théâtre de Coppe, produite au Théâtre du Bois de Coulonge en 1979 et au Théâtre du Nouveau Monde en 1981, elle prend l'affiche au Théâtre de La Bordée à l'automne 1993. Cette pièce a également été traduite et présentée en Écosse.
C'est un sommet incontestable de notre dramaturgie au féminin et de la dramaturgie tout court. - Gilbert David, Cahiers de théâtre Jeu.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.