Nuits de conte à Montréal, 3 v.
|
Ils sont venus de tous les coins du Québec et de par-delà les océans et ont jeté, dans le creuset du 11e Festival interculturel du conte du Québec, une myriade de personnages étranges, drôles, tragiques, teintés de joyeuses menteries et colorés d’une fantaisie sans bornes. Tous, selon leur culture et leur histoire, racontent ce qui nous rassemble, ce qui nous ressemble : la genèse du monde, les dieux et les hommes, l’amour et la haine, la sagesse et la folie, la lumière et les ténèbres, et surtout... tous ces petits travers propres à l’être humain.
Fidèle à son rendez-vous bisannuel, le Festival interculturel du conte du Québec a eu lieu à l’automne 2011. Pendant dix jours, selon un itinéraire concocté par Marc Laberge, le conte a couru de Montréal en régions, de lieux culturels en restos et en cafés.
Quelques uns des quatre vingt seize conteurs et musiciens venus du Québec, du Venezuela, de France, de Suisse, de Belgique, du Burkina Faso, du Congo, ont laissé sur ce disque une empreinte contée haute en couleur, témoignage de cette immense fête interculturelle de la parole. Il en reste un monde joyeux et fraternel, un monde de contes qui transcende les frontières et toute forme de clivage.
Contes croisés Une collection en partenariat avec les festivals de conte pour les accompagner et pérenniser leurs créations éphémères.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.