Contes et légendes de la Côte-du-Sud [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Située en bordure du Saint-Laurent, entre Lévis et Rivière-du-Loup, la Côtedu-Sud a vu naître plusieurs auteurs de renom et les mieux connus d’entre eux se sont particulièrement illustrés dans le mouvement littéraire qui avait pour but de publier les récits transmis oralement par plusieurs générations de conteurs.
Ce mouvement, l’un des plus importants de l’histoire littéraire du Québec au siècle dernier, a été lancé en 1860 quand l’abbé Henri-Raymond Casgrain a publié une légende de sa paroisse natale, « Le Tableau de la Rivière-Ouelle ». Au cours du demi-siècle suivant, il a été suivi par Joseph-Charles Taché, de Kamouraska, Philippe Aubert de Gaspé, de Saint-Jean-Port-Joli, Eugène Renault, de Saint-Thomas, Faucher de Saint-Maurice, de Beaumont, et plusieurs autres.
Les textes de ce recueil témoignent de l’imagination de nos ancêtres et de leur sens du merveilleux, mais ils se situent dans un réel contexte historique et géographique et constituent des documents ethnographiques sur la Côte-du-Sud et ses habitants au xixe siècle. L’ouvrage est publié en collaboration avec la Fondation Héritage Côte-du-Sud qui a été créée en 1987 afin d’appuyer financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud et son centre d’archives régional.
Les légendes sont toujours appréciées du public : on dirait même que plusieurs redécouvrent ce genre ces dernières années. Plusieurs auteurs des légendes publiées dans cet ouvrage figurent parmi les grands de notre littérature comme Louis Fréchette, Philippe Aubert de Gaspé et Joseph-Charles Taché. On trouvera deux fois plus de textes (29 contre 13) et une iconographie complètement différente composée de gravures anciennes dans cette nouvelle édition à la facture riche et soignée.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.