Cinéma de seconde main
Cinéma de seconde main
Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias
Blümlinger, Christa  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Collection d'esthétique
  • EAN : 9782252039021
  • Code Dimedia : 66403902
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Cinéma / Roman adapté / Télé
  • Pages : 392
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 13 janvier 2014
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CINSEM
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 9 janvier 2014
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782252039021

La reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l’âge des techniques de reproduction numérique. Mais elle est née du montage cinématographique. Comme choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s’intéresse à un art d’archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant – de lecture, de transformation ou d’incorporation des images. Le film artistique d’archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du « found footage » ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, réélaborer, transcrire, arranger : par la répétition, il recherche l’originalité d’images et de sons nouveaux. Partant d’un concept processuel de l’archive à travers le cinéma et les nouveaux médias, ce livre veut dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Il entreprend de définir de nouvelles configurations, tant dans le déplacement des formes et des significations, qu’au niveau de la mutation des dispositifs. S’appuyant sur des analyses détaillées de films et d’installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), il contribue ainsi largement aux débats actuels dans les études cinématographiques et les théories de l’art.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.