Théorie platonicienne de la doxa (La)
Théorie platonicienne de la doxa (La)
Lafrance, Yvon  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Études anciennes
  • EAN : 9782251403335
  • Code Dimedia : B0001589
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 588
  • Prix : 120,00 $
  • Paru le 2 février 2015
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: THEPLD
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 29 janvier 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251403335

Le terme doxa en grec ancien présente deux sens : celui d'apparence - ce qui m'apparaît objectivement -, et celui d'opinion - ce qui subjectivement me semble être le cas. Dans les dialogues, Platon oppose la doxa, l'opinion, dont les sources sont diverses - culture populaire et enseignement sophistique notamment - au logos, la raison ; cette première opposition contient en germe une opposition philosophique, déterminante chez Platon, entre la doxa et la science, épis terne, dont l'auteur analyse les différents aspects dans deux dialogues de jeunesse, le Ménon et le Gorgias, dans le principal dialogue de la maturité, la République, et dans deux dialogues de la dernière période, le Théétète et le Sophiste. Ces analyses révèlent les deux principales qualités d'Yvon Lafrance comme interprète : probité et bienveillance. Tenant compte de l'évolution de la pensée de Platon dont il fait apparaître l'arrière-plan littéraire et présocratique, il replace tous les passages étudiés dans leur contexte, et prend en considération l'ensemble de la recherche contemporaine sur le sujet.
 
Voilà pourquoi ce livre comprend une centaine de pages de plus que l'ouvrage original. Yvon Lafrance cite et commente les principales études (en cinq langues au moins) parues sur le sujet entre 1975 et 2003 ; et, dans une postface, il prend position sur les nouvelles tendances de l'interprétation des dialogues. Pour sa part, Luc Brisson complète ce travail en proposant un supplément bibliographique allant de 2003 à 2013, et une postface qui précise la démarche interprétative adoptée par Yvon Lafrance. Cette nouvelle édition peut donc être considérée comme une contribution originale.




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