header_jenesse

ad_salle_exposition

les_medias
Marivière
  • Marivière
  • Lepage, Catherine
  • Comme des Géants
  • EAN: 9782924332375
  • Prix : 19,95 $

« Adoptant une vision animiste de la rivière, Catherine Lepage invite à sentir de l’intérieur les effets négatifs de la pollution et du je-m’en-foutisme envers la nature. Si le texte sert l’histoire d’une petite fille, les illustrations donnent sens à la fable. La rivière est liée aux humains, comme aux bêtes sauvages dans un équilibre fragile. La délicatesse du trait de Lepage tranche avec les visages insouciants et parfois grotesques de certains personnages accentuant l’effet de sens. Fameux. » ****
Marie Fradette – Le Devoir

Jardin invisible (Le)

« Le jardin invisible est une ode à l’imagination, voire à la beauté du monde, qui tient bien souvent à ce qu’il y a de plus simple. »
Marie Fradette – Le Devoir

Peter, le chat debout

« Nadine Robert offre avec sensibilité toute la force d’une relation qui peut se jouer entre un petit et son animal, un compagnon idéal pour remplir les journées. Ces phrases courtes et concises se joignent aux illustrations très expressives de Jean Jullien. » ****
Marie Fradette – Le Devoir

« Une histoire rigolote, illustrée de façon très expressive. Impossible de résister aux mimiques de Peter le chat. »
Marie Allard – La Presse +

Luna la nuit
  • Luna la nuit
  • Chabbert, Ingrid
  • Enfants rouges (Les)
  • EAN: 9782354190972
  • Prix : 27,95 $

« C’est tout en subtilité que la prolifique Ingrid Chabbert traite de l’inceste dans son nouvel ouvrage, Luna la nuit. Peu de mots traversent ce roman graphique, mais un ressenti palpable nous happe notamment dans les quelques tentatives que prend Luna pour rejoindre sa mère. Des appels laissés sans retour, des bouteilles lancées à la mer l’abandonnant à son malheur. Rien n’est dit explicitement ici, mais tout est rendu avec une clarté désarmante. »
Marie Fradette – Le Devoir
[Critique]

« Difficile d’aborder l’inceste, quand on s’adresse à la jeunesse. Difficile et délicat. L’idée, c’est de se contenter de lever un voile sur cette réalité qu’on espère insoupçonnée. C’est d’éveiller les jeunes consciences sans secouer les psychés. C’est d’y aller par petites touches impressionnistes. Et c’est bien ce que fait la Française Ingrid Chabbert dans Luna la nuit, illustrée par Clémentine Pochon.  Une BD courte et touchante. »
Yves Bergeras – Le Droit

Lapin perdu / Lapin trouvé

« Un album double aux tendres illustrations, en deux parties présentées tête-bêche. La première raconte l’histoire de la perte du lapin, la seconde celle de son sauvetage. Simple et attendrissant. »
Marie Allard – La Presse +

De quoi rêves-tu ?

« Un conte pour apprivoiser l’obscurité en douceur. »
Isabelle Audet – La Presse +

Livre où la poule meurt à la fin (Le)

« Un album à l’humour noir. Décapant ! »
Martin Vanasse – Radio-Canada/Les matins d’ici

« Dans un monde d’apparences et de clinquant où, en réalité, tout va de travers, le duo Blais et Boivin brassent les idées reçues, s’amusent à semer la pagaille au sein de tout ce qui se tient politiquement bien droit. »
Marie Fradette – Le Devoir
[Entrevue]

Chapardeur (Le)

«  Un livre dans lequel je me suis bien amusé. Une belle histoire. C’est très réussi. »
Martin Vanasse – Radio-Canada/Les matins d’ici

Petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants (La)

« La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants nous révèle plusieurs anecdotes et informations divertissantes qui plairont aux enfants… et aux adultes aussi. Ne serait-ce que pour sa facture visuelle, ce livre illustré en noir et blanc mérite d’être laissé bien en vue au salon ! »
Marie Allard – La Presse +

Plus grande fleur du monde (La)

« Une belle histoire qui rappelle celle du Petit Prince. C’est magnifique. »
Martin Vanasse – Radio-Canada/Les Matins d’ici

Marées (Les)
  • Marées (Les)
  • Vaillancourt, Brigitte
  • Boréal
  • EAN: 9782764625071
  • Prix : 15,95 $

« Un roman poétique, très joliment écrit, davantage psychologique que dans l’action. Une œuvre à déguster, à savourer. »
Sophie Gagnon – Blogue Sophielit.ca
[Critique]

Bête de mon jardin (La)

« Gauthier David et Samuel Ribeyron ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour jouer avec les peurs instinctives du jeune lecteur et l’imagination qui en découle. Leur ouvrage est en soi un trésor de créativité sur le plan graphique. Et, derrière le récit d’apparence très simple, il y a d’abord une façon habile et ludique de confronter les inquiétudes de l’enfance. » ****
Yves Bergeras – Le Droit
[Critique]

Pire livre pour apprendre le dessin (Le)

« Un petit album très efficace, très simple. C’est très drôle, amusant. Ça nous permet d’aborder le thème de l’apprentissage avec beaucoup d’humour. »
Martin Vanasse – Radio-Canada/Les matins d’ici

Ruby tête haute
  • Ruby tête haute
  • Cohen-Janca, Irène
  • Éléphants (Des)
  • EAN: 9782372730327
  • Prix : 27,95 $

« Si l’écriture de l’auteure engagée exprime avec délicatesse et force la difficile réalité qu’a été cette transition nécessaire et que les peintures de Daniau sont toutes aussi porteuses du climat haineux, cet album qui s’offre en devoir de mémoire est d’autant plus pertinent dans une actualité malheureusement encore sillonnée de groupuscules racistes qui se font entendre et voir, même dans le silence. » ****
Marie Fradette – Le Devoir
[Critique]

« Ce livre d’une grande qualité amène les jeunes à comprendre le chemin parcouru par la communauté noire, et à s’interroger sur les effets du racisme. Les auteurs évitent le ton moralisateur et ils présentent plutôt les événements à travers le regard de la fillette. »
Isabelle Audet – La Presse +

« À la fois simple et songé, mais surtout très touchant, Ruby tête haute est idéal pour aborder - délicatement, mais de front - auprès des enfants d'aujourd'hui la question du racisme et de l'égalité. » ****
Yves Bergeras – Le Droit
[Critique]