Alpha mâle
Alpha mâle
Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes
Gourarier, Mélanie  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Couleur des idées
  • EAN : 9782021290264
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 3 avril 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Si des décennies de luttes féministes pour l’égalité avaient ébranlé l’homme nouveau, le voici à présent menacé, à en croire les médias et les rayons « psy » des librairies, par un phénomène plus insidieux : son impuissance à séduire les femmes.

Pour contrer le déclin du mâle moderne dans une société qui ne cesserait de se féminiser, une résistance s’organise : la « Communauté de la séduction », une confrérie d’un nouveau genre dont les membres, hantés par la peur de la confusion des sexes, s’entraînent à réhabiliter leur masculinité en devenant des séducteurs d’exception. Cette forme inédite de coaching connaît aujourd’hui un succès international autour de quelques figures charismatiques, qui dispensent à des hommes de plus en plus nombreux des techniques de développement personnel réputées pouvoir transformer, selon la hiérarchie d’excellence du groupe, n’importe quel « looser » en « alpha mâle ».

Des forums et sites Internet de la Communauté aux séminaires organisés par ses mentors, en passant par les rues et les bars où les apprentis séducteurs poursuivent leur formation de « terrain » dans un entre-soi paradoxal, Mélanie Gourarier a réalisé l’ethnographie de ce mouvement pour comprendre l’idéologie qu’il contribue à véhiculer. Quelles masculinités désirables ces hommes projettent-ils en poursuivant un idéal aussi étroit qu’inatteignable ? À travers l’enquête apparaît une entreprise de promotion d’un masculinisme hégémonique opposé aux femmes comme aux hommes « sans qualités ».

AUTEUR(S)

Mélanie Gourarier est anthropologue, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité. Elle a notamment publié Niki de Saint-Phalle. Le jardin des Tarots (Actes Sud, 2010) et, avec Léo Maret, une BD, Séducteurs des rues (Casterman, 2016).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.